Orange accélère sur la banque en ligne
Alors que l’opérateur historique est en discussion avec Bouygues Télécom, il prend d’autre part 65% de la banque de Groupama. L’analyse dans le journal Les Echos de ce jour.
« L’opérateur français a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec Groupama afin d’acquérir 65 % du capital de sa filiale bancaire Groupama Banque. L’assureur gardera les 35 % restants. Les deux parties, qui n’ont pas communiqué de prix pour cette opération, espèrent parvenir à un accord définitif d’ici à la fin avril afin que Orange puisse lancer sa banque mobile « Orange Banque » début 2017 en France, puis en Espagne et en Belgique dans un deuxième temps.
[…]
Le groupe de télécoms confirme son ambition. « Nous voulons être dans le siège du conducteur et non du passager. Groupama Banque n’étant en outre pas un acteur traditionnel, il va nous permettre d’être véritablement disruptif », précise aux « Echos » Laurent Paillassot, directeur général adjoint, en charge de l’expérience client et Mobile Banking chez Orange. L’opérateur va s’appuyer sur la plate-forme et la licence bancaire de Groupama Banque (2,1 milliards d’euros de dépôts bilanciels et près de 2 milliards d’euros d’encours de crédits à fin décembre 2015).
[…]
Son objectif est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018 dans les services financiers.
[…]
Le groupe de télécoms peut aussi s’appuyer sur une importante masse de données pour cibler, parmi ses 28 millions de clients mobiles, les jeunes générations nées avec un smartphone dans la poche et moins attachés aux services d’une banque traditionnelle. »
FL