Dans sa note macro de janvier 2016, Natixis revient sur les événements marquants de l’année écoulée ; des politiques monétaires accomodantes des banques centrales au problème émergents, en passant par les marchés de taux, tout y est !
Dans un premier temps, Natixis revient sur les « incertitudes » qui ont entouré la première date de relèvement des taux de la Fed qui a finalement eu lieu en décembre. Incertitudes qui ont tout de même eu quelques conséquences : « le manque de cohérence de l’argumentaire de la Fed a constitué une source majeure d’incertitude et contraint la politique monétaire dans de nombreux pays ».
Natixis n’oublie pas non plus l’épisode émergent de cet été qui n’a pas manqué d’affoler les investisseurs tandis que certains professionnels (à l’exemple de Michel Audeban notamment dans l’article Émergents : entre sentiment négatif et performance positive) tenait tout de même à rationaliser cette dévaluation du renminbi.
« La baisse des anticipations de croissance a causé de fortes sorties de capitaux privés durant l’été (plus de 100mds $ par mois) ».
Enfin, Natixis conclut par une synthèse comparative des rendements obligataires en 2014 et en 2015.
Une année 2015 « sans tendance » selon le Français, avec des taux longs qui « ont peu évolué malgré une hausse de leurs volatilités ».
Avec plusieurs nouvelles hausses des taux de la Fed prévues pour cette année, l’année 2016 risque bien d’être particulièrement mouvementée.
Pour lire l’intégralité de la revue, cliquez ICI.
SL/FL