Acteur historique de l’immobilier parisien, Inter Urbis évolue aujourd’hui dans un paysage recomposé, où la pandémie a bouleversé les habitudes. Jeune génération et arrière garde collaborent pour mettre au goût du jour les valeurs qui ont fait le succès de la maison. Immersion.
- Quelles sont les valeurs portées par votre cabinet ?
Natacha Poulet : Un cas concret : au mois de juillet dernier, nous avons reçu un appel d'une dame se réclamant amie d'Elie de Robien, à propos de la gestion de sa maison de famille située dans le 16ème arrondissement de Paris. Nous lui avons rappelé qu’elle nous avait chargés de la location d'un de ses appartements il y a 27 ans ! Elle était heureuse de se savoir toujours connue au sein du cabinet après tant d’années.
- Pourquoi les propriétaires et les investisseurs font-ils appel à vous ?
N.P. : Inter Urbis traite des dossiers complexes et entretient des partenariats avec d’autres institutions portant la même philosophie de travail. Nous sommes aujourd’hui le référent immobilier de nos clients et nous sommes capables de leur faire bénéficier d’un maillage élargie de contact : notaires, avocats, cabinet de gestion patrimoniale, banques privées, etc.
- Vous avez changé de main il y a quelques mois ? La transition s’est-elle bien déroulée ?
G.D. : Des synergies se sont tout de suite mises en place. La sourire de Natacha associé à son expérience chez Inter Urbis nous a immédiatement mis très à l’aise avec Meryl Sarrazin, mon acolyte du service Transaction. La volonté commune d’aller dans la même direction et de perpétuer les valeurs de la maison Inter Urbis sont au cœur de nos échanges.
N.P. : Je travaille chez Inter Urbis depuis 1984 où mes fonctions ont évolué au fil des ans. Depuis fin 2019, je suis à la tête du service de Gestion Locative. L'arrivée d’une jeune équipe dirigeante a dynamisé notre façon de travailler avec notamment la mise en place de nouveaux outils digitaux. Règne aujourd’hui une ambiance bienveillante basée sur l’entraide et une transmission intergénérationnelle des savoirs.
- Comment s'organisent les synergies au sein du groupe ?
G.D. : Grâce aux expertises des entités du Groupe Alphand (dont fait désormais partie Inter Urbis) nous avons la capacité d’offrir à nos clients des solutions à 360°. Par exemple, lors de l’expertise d’un bien pour sa mise en vente, si l’appartement nécessite des travaux, nous faisons appel aux équipes de Richelieu Rénovation, société sœur au sein du groupe. Marina Garie - architecte intégrée chez Richelieu Rénovation - nous guide régulièrement vers des propositions d’aménagement, plans à l’appui, accompagnés d’un devis chiffré. Nos clients ont ainsi le choix de réaliser des travaux avant la vente de leur bien ou de s’en séparer en l’état. Dans ce second cas, nous sommes en mesure de proposer une projection aux futurs acquéreurs. Par ailleurs, s’il s’agit d’un investissement locatif, nous le laissons entre les mains expertes de Natacha une fois la transaction réalisée, pour la mise en location et une gestion sereine du bien.
N.P. : Cette synergie des métiers se retrouve aussi sur les différents projets de valorisation/promotion du Groupe Alphand, réalisés notamment via la société Alphand Valorisation. De la conception à l’administration de biens ; du choix des emplacements aux garanties de livraison ; de la gestion locative au suivi fiscal et administratif ; les solutions techniques du groupe consolident, valorisent et sécurisent les investissements de nos partenaires privés et institutionnels.
- Selon vous, quels sont les grands défis qui attendent les professionnels de l’immobilier ?
G.D. : Le marché de l’immobilier est en pleine mutation avec des acteurs toujours plus nombreux. Pour ce qui concerne l’habitat, beaucoup de familles quittent la capitale tandis que la demande de petites surfaces (pied-à-terre) explose ! Le défi de demain sera de savoir proposer une expérience complète et transparente aux acquéreurs comme aux vendeurs. Face à cette abondance d’annonces et de « néo agences », Inter Urbis conserve le lien intime que la maison a su nouer avec ses clients, tel un véritable family office de l’immobilier.
Pour accéder au site, cliquez ICI.