L’année 2015 aura été un bon cru pour les fusacq selon le rapport Zephyr du Bureau van Dijk qui annonce que ces dernières ont atteint des niveaux record en 2015.
89.440 transactions pour une valeur de 6.143 milliards de dollars en 2015 ; soit une hausse de 28 % en valeur, mais une baisse en nombre de transaction. En somme, des transactions moindres mais plus valorisées avec, on s’en souvient, l’opération la plus importante entre Allergan et le géant Pfizer pour la somme de 160 milliards de dollars.
Valeur et volume des transactions globales
Alors que les États-Unis suivent la tendance avec une augmentation de la valeur de leurs transactions de 15 % et une baisse du volume de 7 %, de son côté l’Angleterre a contribué à booster les chiffres d’Europe de l’Ouest.
Valeur et volume des transactions en Europe de l’Ouest
Et pour cause, 2015 a profité d’une augmentation de 50% de la valeur des transactions ciblant les entreprises d’Europe de l’Ouest ; une hausse qui dure depuis 2012. Et contrairement à la tendance, le nombre de transactions aussi a augmenté : 13% par rapport à 2014.
Concernant le private equity, Zephyr confirme également que cette année 2015 aura été positive, tant au niveau du nombre (12 % de hausse en 2015) que de la valeur des transactions (28% de hausse en 2015).
Si la France n’est pas loin du top 3 en termes de volume, elle en est loin en termes de valeur. En revanche, les États-Unis conservent la première place du classement, suivis de près par le géant Chinois.
Pour lire l’intégralité de l’étude cliquez ICI
SL/FL