C’est en effet ce que pourrait dire l’indice mondial de confiance des investisseurs publié par State Street. Il est en effet en hausse pour le mois de décembre 2015 : il s’est établi à 108,3 contre 107,3 au mois de novembre.
Ce retour en force de la confiance des investisseurs est principalement dû à la hausse de 7,5 points de l’indice de confiance en Europe qui est désormais de 103,7. Mais également à celle de l’indice Asie qui atteint aujourd’hui les 105,1 points (+4,6 points). A contrario à cette hausse, l’indice de confiance en Amérique du Nord affiche un repli pour se fixer à 106,6 points.
« Les investisseurs américains ont affiché un certain appétit pour le risque pendant une grande partie de 2015, mais se sont montrés de plus en plus prudents en fin d’année, l’incertitude sur la croissance mondiale, la faiblesse des cours des matières premières et le resserrement de la politique monétaire de la Fed ayant érodé leur confiance pour la prise de risque » explique Ken Froot, Professeur à Harvard Université.
Une hausse de confiance qui ne devrait vraisemblablement pas durer à en croire les réactions des différents opérateurs de la sphère financière face aux « frasques » de la bourse de Shanghai.
SL/FL