C’est en effet ce qu’a pu indiquer la maison Lazard Frères gestion lors de sa conférence de rentrée. Une croissance mondiale qui, si elle ne connaitra pas « d’accélération », ne devrait pas non plus « se dégrader » mais sera teintée de « situations contrastées entre les différentes régions ».
Chine : des inquiétudes « excessives »
Les frasques de la bourse de Shanghai il y a quelques jours sont vraisemblablement dues au rééquilibrage de l’économie chinoise. La véritable question, selon Lazard, porte sur « la capacité des autorités chinoises à accompagner le mouvement de transition ».
États-Unis : une économie « en milieu de cycle »
Une croissance qui devrait se poursuivre avec peut être une accélération du rythme des remontées des taux par la Fed, qui en a déjà prévu quatre courant 2016. Une accélération qui serait notamment guidée par une hausse de l’inflation ; un risque « sous-estimé » par le marché selon Lazard.
Zone euro : une reprise économique en bonne voie
La « baisse des prix du pétrole et des autres matières premières », la baisse du taux de chômage, la reprise du crédit sont autant de facteurs qui viendront soutenir la reprise économique en zone euro. Seule ombre au tableau, l’Espagne et le Portugal où des situations délicates peuvent apparaitre mais qui devraient être largement évitées par les achats de la BCE.
Pays émergents : une situation compliquée
Certains pays émergents étant fortement exposés à la baisse du prix des matières premières en tant que producteurs, un éventuel rebond du marché s’en trouvera a fortiori limité.
« La faible valorisation des marchés émergents en fait certes un actif intéressant mais les risques sont encore élevés et il est à notre sens trop tôt pour y revenir ».
Des perspectives relativement neutres pour 2016, qui devraient tout de même être rythmées par la Chine, toujours en pleine reconversion.
Pour lire l’intégralité des « Perspectives économiques et financières 2016 », cliquez ICI
SL/FL