L’Empire du milieu intéresse et inquiète. CPR AM revient sur « le ralentissement chinois qui pèse sur la croissance des émergents et fragilise leur situation financière » dans son focus macro de janvier.
Les récents évènements de la bourse de Shanghai ont permis de rappeler que la Chine ralentit. Le changement de son modèle économique vers « un modèle reposant sur la consommation des ménages, avec une part prépondérante donnée aux services » n’est pas sans conséquence. Notamment pour les partenaires commerciaux de la Chine tels que les autres pays émergents.
Étant producteurs de matières premières et fournisseurs de la Chine, la baisse de la demande, et corrélativement des prix des matières premières, ont également contribué aux difficultés que connaissent aujourd’hui les autres États émergents.
De même, l’annonce de la FED en mai 2013 de la fin programmée des achats de titres n’a en rien aidé ces pays émergents qui ont vu leur devise s’écrouler. Cet environnement « d’affaiblissement global de la croissance des émergents » a également placé sur le devant de la scène, « la problématique de leur endettement ».
Une dette des entreprises non financières émergentes hors Chine qui atteignait 3.555 milliards de dollars en 2008 contre 4.020 milliards de dollars pour La chine.
En 2014, c’était 6.073 milliards de dollars pour les émergents hors Chine et 12.159 milliards de dollars pour la Chine !
Pour lire l’intégralité du focus macro, cliquez ICI.