Que veulent réellement les investisseurs ? Voilà une question qui intéresse fortement la sphère financière. En ce qui concerne la réponse, chacun y va de sa propre expérience, voire de sa propre idée : rendement, faible volatilité, ISR, frais planchers…
Cerulli Associates a pris l’initiative de réaliser une recherche dans laquelle il ressort que le critère important pour les investisseurs dans le choix d’un conseiller financier est la transparence, ni plus ni moins. La recherche ne porte pas sur tous les investisseurs mais sur les investisseurs appartenant à la catégorie des HNW (high-net-worth), autrement dit des investisseurs fortunés.
Déjà au mois de juin, une étude de Cerulli sur les sélectionneurs de fonds relevait que ces derniers placent également la transparence du processus d’investissement comme premier critère de choix d’un produit.
Le critère de la transparence qui est déjà depuis quelques années très plébiscité par notre législateur (voir la surabondante littérature législative sur le sujet), semble peu à peu faire consensus auprès des acteurs de la place financière.
Pour Scott Smith, de Cerulli Associates, cette importance accordée au critère de la transparence n’est pas étonnante. En effet, il constate que l’industrie financière est partie du principe que les investisseurs comprenaient l’intégralité des frais qu’ils payent ou des documents qui peuvent les avertir des risques qu’ils entreprennent.
Scott Smith estime qu’en réalité « les investisseurs qui comprennent réellement l’intégralité des coûts qu’ils engagent tiennent plus de l’exception que de la règle ».
De ce fait, on peut comprendre que les investisseurs, et d’autant plus les investisseurs fortunés, accordent une importance particulière à ce critère pour le choix de leur conseillers.
Voilà donc une information qui ne devrait véritablement pas tomber dans l’oreille d’un sourd…
SL/FL