Ce mois de janvier est propice aux annonces de perspectives pour l’année en cours. Après La Française, Natixis et Lazard, c’est au tour de Degroof Petercam et Fidelity de donner leur vision.
Bilan 2015
Qualifiée d’année « compliquée » par Degroof Petercam, 2015 a été marquée par de nombreux évènements ayant impacté les marchés financiers : « mise en place du « quantitative easing » en zone euro, crise boursière et ralentissement chinois, perspectives de croissance mondiale revues en baisse... ».
Pour autant, Fidelity constate que malgré ces péripéties, les marchés actions ont enregistré « une performance historique » au premier trimestre. Donc, un bilan 2015 qui n’est pas si « négatif » pour la société de gestion. Néanmoins, elle note que certaines classes d’actifs, à l’exemple des matières premières, n’ont réellement pas brillé sur l’exercice précédent.
Actions ou obligations ?
Pour 2016, alors que l’on compte les futures et multiples interventions des banques centrales, Fidelity maintient sa surpondération action en continuant de privilégier les actions européennes et japonaises. De même que Degroof Petercam, qui voit en cette divergence de politiques monétaires des deux côtés de l’Atlantique un élément en faveur du Vieux Continent et du pays du soleil-levant.
Concernant les obligations, « plus que jamais neutre » pour Fidelity.
Des facteurs de risques pour 2016 ?
Pour Degroof Petercam, les facteurs de risques sont multiples :
- « politiques (Brésil, Turquie, Grèce, Royaume Uni et le risque d’un Brexit) ;
- géopolitiques ;
- poursuite du ralentissement économique des émergents (nouvelle chute du prix des matières premières) ;
- une croissance mondiale plus faible qu’anticipée (consensus à 3% pour 2016) ;
- une crise de liquidité notamment sur les obligations d’entreprises ».
En ce sens, « pour aller chercher de la valeur », Degroof Petercam insiste sur l’exploitation des différentes divergences qui caractérisent notre environnement macro-économique (monétaires, actions et obligations d’entreprises, les marchés émergents…).
Quant à Fidelity, il invite à surveiller la Chine ainsi que la remontée des taux aux Etats-Unis.
Pour lire l’intégralité de ces études, cliquez sur les liens suivants : Fidelity, Degroof Petercam.
SL/FL