De tous les bilans que font les professionnels en cette période, il en est certains qui attirent plus l’attention que d’autres. En effet, si le rendement de quelques classes d’actifs n’étonne personne, celui des fonds en euros intrigue.
En ce qui concerne les fonds en euros, comme on dit souvent « il ne faut pas faire de généralités » ; pour preuve, CD Partenaires met en avant les performances de ses fonds en euros Europierre et Euro Pierre Plus qui affichent un taux net de frais de gestion de 3,20 %.
Gérés par la compagnie d’assurance ACMN Vie, ces deux fonds en euros sont principalement investis en immobilier. Les rendements s’expliquent en partie par la gestion dite « à coussin » de ceux-ci. Si la majorité des actifs est placée sur des actifs sans risque peu rémunérateurs, une part minoritaire de ceux-ci est investie en actifs risqués « en fonction des opportunités de marché » comme l’explique la compagnie d’assurance.
Rappelons que la belle performance de ces fonds en euros n’est pas isolée car il y a déjà quelques jours, Primonial étonnait par le rendement supérieure à 4% depuis quatre ans sur son fonds en euros Sécurité Pierre euro. Un fonds qui est, lui aussi, exposé à l’immobilier.
En somme, voici une nouvelle qui devrait probablement réjouir les investisseurs à la recherche de placements sécuritaires, et peut être, réconcilier les professionnels avec cette catégorie de produit.
SL/FL