NGAM (Natixis Global Asset Management), publie une enquête effectuée auprès de 660 investisseurs institutionnels concernant leurs craintes face à « la hausse des corrélations entre les classes d’actifs ».
Tous les professionnels interrogés s’accordent pour dire que la corrélation des classes d’actifs traditionnels pèse sur la performance de leurs portefeuilles ; selon John Hailer, Directeur distribution internationale de NGAM « une démarche d’investissement intégrant les nouveaux postulats des marchés financiers est donc nécessaire. (…) les investisseurs institutionnels s’orientent vers une palette plus large d’actifs non corrélés ».
La maison de gestion relève que près de la moitié des investisseurs sont conscients de la nécessité d’investir dans des actifs alternatifs pour obtenir de l’alpha, et 2/3 d’entre eux prévoient une hausse des allocations des actifs non corrélés (capital-investissement, hedges funds, corporate), leur permettant ainsi d’atténuer les à-coups du marché.
Concrètement que recherchent les investisseurs? La plupart d’entre eux estiment que la gestion active permet de surperformer le marché et d’accéder à des classes d’actifs non corrélées. En outre, une stratégie ESG devient essentielle pour la moitié d’entre eux, cette dernière étant analysée comme une source de performance éventuelle. Toutefois, si la quasi totalité des institutionnels interrogés intègrent des stratégies ESG, la moitié d’entre eux le font en raison de contraintes réglementaires.
Bref, les institutionnels recherchent une gestion active, décolérée des marchés, porteuse d’alpha à un moment où les marchés offrent une faible visibilité.
EF/FL