DNCA : « nous privilégions la zone euro »
Au cours de sa réunion de rentrée, dont la thématique révèle les stratégies d’investissements pour 2016, Eric Franc, Directeur Général de DNCA Investments revient au préalable sur les faits marquants de l’année 2015 :
Le renforcement de Natixis Global Asset Managment dans le capital de DNCA, et la commercialisation au Royaume-Uni de deux fonds actions Europe sont deux évènements qui illustrent le développement à l’international de DNCA.
Le Directeur des investissements de DNCA, Jean Charles Mériaux, revient quant à lui, sur la situation de ce début d’année et s’interroge sur une certaine « hypocondrie » des marchés. « Il y a un décalage entre la perception des marchés et la réalité économique, et nous pensons que la zone euro est une valeur refuge ».
Pourquoi cette position de la part de DNCA ? Parce que tous les indicateurs économiques sont rassurants : le PIB de la zone euro est en croissance de 1,4% par an depuis 2012, le taux de chômage est en baisse, il n y a pas de pression déflationniste malgré la baisse du prix des matières premières, les crédits de la zone euro reprennent également.
En termes de gestion des fonds, cela se traduit par une préférence qui sera donnée aux marchés actions ; l’exposition aux actions européenne dans le fonds Eurose a été légèrement renforcée, atteignant son niveau le plus élevé (29%).
En conclusion le gérant se positionne de la façon suivante :
Sur le marché obligataire, DNCA maintient une duration courte pour limiter le risque en cas de hausse des taux. Et maintien des positions sur les souverains périphériques.
Sur le marché actions, la société de gestion préfère les titres « value » et profite des pics de volatilité pour renforcer les actions de la zone euro.
Alors qu’hier la maison Carmignac peignait un portrait en mineur pour sa conférence de rentrée, ce matin chez DNCA l’humeur était plutôt au volontarisme.
EF/FL