L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) est revenu ce matin, lors de sa réunion de rentrée, sur la place de l’immobilier dans une allocation d’actifs.
Pierre Schoeffler, conseiller de l'IEIF, rappelle en préambule ce qu’a fait l’immobilier l’année dernière : sans détour, il estime que le « grand gagnant » parmi toutes les classes d’actifs est l’immobilier, coté ou direct.
En effet, si l’on compare avec d’autres classes d’actifs telles que les goovies, les corporates, les hedge funds qui affichent une performance entre -5% et + 5%, l’immobilier arrive en pole position.
L’état des lieux étant posé, Pierre Schoeffler s’interroge sur la stratégie d’allocation d’actifs à tenir pour cette année. Selon lui, une bonne allocation est comme « faire un bloody mary qui ne fera pas mal à la tête le lendemain ». Reste le problème qui se pose aujourd’hui : la hausse de la corrélation entre les classes d’actifs
Parallèlement, la FNAIM dans sa conférence de presse de ce jour confirme les tendances évoquées au cours des différentes réunion de l’IEIF. Surtout, la Fédération pointe du doigt une accélération de la croissance en 2016 et en 2017, avec corrélativement une hausse des taux à venir, tant sur l'Euribor que sur l'OAT à 10 ans.
Pour consulter l'analyse de la FNAIM, cliquer ICI.
EF/FL