Au cours d’un « point marché », Pictet a donné ce matin son analyse ainsi que ses orientations sur le marché pour cette année 2016.
Fréderic Rollin, Senior Investment Adviser, résume les convictions de la maison en deux phrases :
- Une année 2016 plus volatile que la précédente,
- Avec de meilleures performances actions.
En somme, 2016 semble être un prolongement de l’exercice 2015.
Plus précisément, Frédéric Rollin insiste sur deux points :
Les États-Unis
Frédéric Rollin pose la question de façon explicite : est ce que les États-Unis vont rentrer en récession ? Les chiffres tels que l’indicateur ISM et le spread du high yield américain peuvent selon lui conduire à s’interroger.
Toutefois, la maison Pictet croit en « une accélération modeste de la croissance américaine » soutenue globalement par les consommateurs américains ; « l’économie américaine restera directrice sur les marchés ».
Les marchés émergents
Du côté des marchés émergents, Frédéric Rollin constate certes des dégagements importants sur cette classe d’actifs, et que l’opinion générale est négative (un sentiment principalement lié au ralentissement chinois et à la baisse des prix des matières premières), mais…
Le sentiment de la maison s’est amélioré sur les émergents : « nous ne pensons pas qu’il soit trop tôt pour revenir sur cette classe d’actifs, nous n’avons pas l’ambition d’acheter au plus bas. Nous allons probablement supporter une période de volatilité mais nous sommes convaincus qu’il faut progressivement revenir sur cette classe d’actifs ».
En matière d’allocations, les positions de la maison traduisent bien évidemment ces convictions :
Positions longues |
Positions courtes |
|
|
SL/FL