Après l’absorption complète, en ce début d’année, de la financière de Champlain, société de gestion spécialisée dans l’univers du développement durable, Ecofi Investissements poursuit son développement et se lance dans la distribution directe.
Laurent Vidal, directeur du développement d’Ecofi, indique que la société de gestion « souhaite accentuer la commercialisation de ses fonds vers les particuliers en direct ». Aujourd’hui Ecofi gère 8 milliards d’euros et s’adresse essentiellement à des institutionnels et des CGPI.
Bien que la société de gestion compte des particuliers parmi ses clients par le biais de son réseau bancaire Crédit Coopératif, des CGPI et via les banques privées, 90% des encours sont détenus par les personnes morales, les 10% restant sont portés par la clientèle particulière.
L’objectif clairement affiché d’Ecofi est de faire évoluer ce ratio, et pour ce faire, la société de gestion déclare communiquer massivement via les différents réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter.
Concrètement, le particulier devra répondre à un questionnaire en ligne qui aura pour objectif de dessiner le profil de risque de l’investisseur. Profil qui déterminera la ou les différentes allocations auxquelles ce dernier pourra prétendre.
En outre Laurent Vidal rappelle que « si pour le retail on conçoit naturellement le profiling, il se révèle utile aussi pour les investisseurs institutionnels de taille modeste, ainsi que pour les CGPI dans la mesure où cet outil leur permettra de mieux cerner le profil de leurs clients ».
Il s’agit pour Ecofi d’anticiper les mutations technologiques et d’être dès aujourd’hui prêt à recevoir la jeune génération.
EF/FL