7.400 milliards de dollars d’encours d’actifs alternatifs en 2015, contre 6.900 milliards en 2014, selon les chiffres du « 2016 global Alternatives Reports » du Cabinet Prequin.
Une croissance non négligeable mais peu étonnante au regard de la faible lisibilité du marché de cette année 2015 qui a largement contribué à l’engouement des investisseurs pour la gestion alternative ; au détriment de la gestion traditionnelle.
Dans ce record 2015, on retrouve bien évidemment la croissance des hedge funds, produit incontournable de la gestion alternative.
Une gestion qui a toujours été présente dans l’horizon des investisseurs mais qui aujourd’hui est davantage plébiscitée par les opérateurs.
Néanmoins, Mark O’Hare, directeur général du cabinet Prequin, souligne que même si les encours des hedges funds s’élève à plus de 3.000 milliards, l’industrie des hedge funds n’a pas atteint les progressions des années 2013 et 2014.
Pour autant, il précise que 2016 se présente comme une année de « challenge » ; un challenge que l’industrie des hedge funds a les capacités de relever.
Il est vrai qu’au vu des conditions de marchés actuels, il y a fort à parier que la gestion alternative a encore de beaux jours devant elle.
SL/FL