Les implications de la guerre en Ukraine pour l’économie sont très incertaines et peuvent déboucher sur différents scénarios en fonction de l’évolution du conflit. Toutefois, l’invasion et les événements connexes sont susceptibles de créer une pression à la hausse supplémentaire sur l’inflation et de peser sur l’activité économique.
Dans un scenario de risques contenus, sans résolution immédiate du conflit et potentiellement un durcissement des sanctions mais sans arriver à l’embargo du gaz russe, l’expansion économique ne serait pas remise en cause, mais la croissance sera affaiblie cette année et l’année prochaine par rapport au scenario sans guerre qui était envisagé en début d’année. Nous avons également relevé nos prévisions d’inflation, déjà revues à la hausse début février ; ces prévisions sont actuellement dans la fourchette haute du consensus des économistes.
En Bref
-
La guerre entre l’Ukraine et la Russie entraînera un choc inflationniste à court terme et des conséquences négatives sur l’économie, mais l’expansion économique ne devrait pas être remise en cause dans un scénario de risques contenus.
-
Nous avons relevé nos prévisions d’inflation, déjà revues à la hausse début février ; ces prévisions sont actuellement dans la fourchette haute du consensus des économistes.
-
La croissance sera affaiblie cette année et l’année prochaine par rapport au scenario sans guerre qui était envisagé en début d’année.
-
Nous considérons que l’économie de la zone euro sera plus impactée que l’économie américaine.
-
Les hausses des taux de la Réserve fédérale pourrait porter les taux directeurs à 2% en fin d’année.
-
La Banque centrale européenne devrait commencer à normaliser les taux au cours du dernier trimestre 2022.
-
Nos équipes de gestion conservent une approche d’allocation prudente.
-
Nous attendons une stabilisation de la situation géopolitique ainsi que des catalyseurs marqués pour nous repositionner avec conviction sur la direction des marchés actions en particulier.
INFORMATION IMPORTANTE :
Ce document à caractère publicitaire est établi par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.
Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.
Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. FA22/0047/14092022
Pour accéder au site, cliquez ICI.