L'analyse de la situation par Eric Benamou de Axiom IM.
"Year-to-Date l’indice SX7R des grandes valeurs bancaires européennes, qui comprend des noms comme HSBC ou BNP, est en baisse de près de 25% et de plus de 38% depuis le pic de juillet dernier.
[...]
Il faut remonter à la crise de la zone Euro en 2011 pour trouver trace d’une correction pareille (-47%). Mais en 2011, l’explication était simple : la Grèce venait d’annoncer la restructuration de sa dette et l’avenir de la zone Euro s’inscrivait en pointillé.
[...]
[...]
Les autorités portugaises ont certainement sous-estimé l’impact systémique de leur décision de transférer de manière purement arbitraire cinq obligations de la good bank Novo Banco vers la bad bank BES. Il ne fait aucun doute que la motivation de cette décision était purement politique - protéger les épargnants portugais au détriment des internationaux – et qu’elle a été prise en catastrophe quelques heures avant que la banque centrale portugaise ne perde, en faveur du mécanisme européen, l’autorité juridique d’effectuer ce transfert. (page 8)
[...]
Quelle stratégie adopter dans ce contexte ? Jeffrey Gundlach, le gérant star de DoubleLine disait hier « La question n’est pas de savoir si je vais acheter d’énormes quantités de crédit, la question est de savoir quand, car il est clair comme de l’eau de roche que c’est la prochaine opportunité de marché. » On ne peut qu’abonder en voyant le rendement des AT1 de banques aussi solides que Santander ou de BNP dépasser 10%, là ou des émetteurs notés B de pays périphériques ont des rendements inférieurs à 5%. Les investisseurs qui ne sont pas contraints dans la gestion de leur liquidité et qui peuvent supporter un peu de volatilité ne devraient pas essayer d’attraper le point bas à tout prix et profiter de cette occasion pour acheter des obligations à prix très décotés. L’histoire récente de 2009 ou 2011 montre à quel point le rebond peut être rapide.
Dans ce contexte, nous ne pouvons que recommander l’achat de titres bancaires: la dette subordonnée, les hybrides en fonction de leur format et, de manière sélective, les actions. (page 10)"
Accéder à l'intégralité de l'analyse d'Axim IM.