Les comptes sont au vert pour la banque : un exercice 2015 marqué par une forte progression de la base clientèle (+24% à 757.000 particuliers), un PNB (Produit Net Bancaire) en hausse de 5% à 176 millions d’euros, un renforcement de l’activité à l’international (Allemagne et Espagne)… Alors que sa maison mère a créé l’évènement en bourse la semaine dernière, Boursorama aborde 2016 avec sérénité.
En effet, si la SG a annoncé qu’elle fermerait 20% de ses guichets d’ici 2020, la banque en ligne de son côté est structurellement à l’heure du digital. La question de la rationalisation reste donc un problème de banques traditionnelles qui doivent préparer la rupture des services alors que Boursorama indique avoir facturé en moyenne 12,50 euros de frais par client en 2015, contre 186,20 euros en moyenne pour les banques à réseau.
Pour l’avenir, Boursorama a présenté ce matin plusieurs axes de développement. Le segment de moins de 30 ans (adressé entre autre via le partenariat avec Blablacar), celui des plus de 60 ans (« l’arrivée à la retraite est l’occasion pour beaucoup de seniors de changer de banque » explique Marie Cheval, PDG de la banque en ligne), et aussi la province.
Côté services, après l’acquisition de l’outil d’agréation Fiduceo en 2015, Boursorama n’est pas démesurément inquiet du développement des FinTech, « une banque ce n’est pas qu’une interface, il faut aussi tout le reste et que cela fonctionne ». Outre la gestion pilotée, développée en partenariat avec Rothschild, et l’assurance vie gérée par Generali, la banque en ligne entend franchir un nouveau cap en 2016 en s’attaquant à la clientèle des entreprises (qui jusqu’à présent restait la chasse gardée de la SG). Notons enfin qu’alors que 2016 est à peine entamée, Boursorama anticipe déjà son développement futur dans le business de l’assurance IARD ; la prévoyance étant déjà au catalogue.
Considéré comme le leader de l’information économique et financière en France par l’OJD, Boursorama entend bien, après avoir lancé Ecorama, son programme télé en ligne, préserver sa position si particulière entre site marchand et plateforme de contenu.
FL/SL