Selon les chiffres publiés par l’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance), le capital investissement français est en bonne marche.
L’année 2015 aura permis de confirmer la reprise des investissements amorcés en 2014.
Sur le premier semestre 2015 c’est 1,57 milliard d’euros investis en tickets supérieur à 100 millions, contre 1,17 milliard d’euros pour cette même période en 2014.
Le capital investissement apparait comme un soutien non négligeable des entreprises françaises avec près de 314.000 emplois créés dans les entreprises financées entre 2010 et 2014.
Face à ces résultats, Michel Chabanel, Président de l’AFIC a déclaré « avec plus de capitaux propres à injecter dans l’économie, le capital investissement serait un plus puissant contributeur au dynamisme économique du pays. D’où l’importance de favoriser l’orientation de l’épargne collectée par les investisseurs institutionnels français vers le capital-investissement, notamment en réduisant les contraintes qui pèsent sur les assureurs pour cette classe d’actif ».
Encore « boudé » il y a quelques années, le capital investissement semble avoir regagné le cœur des investisseurs qui ont vraisemblablement de nouveau confiance en la solidité des entreprises françaises.
SL/FL