Avec près de 90 milliards d’euros sous gestion, la division BP de la banque revendique la place de leader en France. L’établissement entend bien préserver ses positions dans un segment de marché en pleine évolution et ouvre un nouveau bureau à Nantes.
Cette nouvelle adresse porte à 8 le nombre de sites dédiés à la banque privée au travers de l’Hexagone. L’offre gestion de fortune de la banque privée s’adresse à une clientèle ayant un patrimoine financier d’au moins 5 millions d’euros.
Le monde de la banque privée n’échappe pas aux remises à plat que connaissent tous les grands réseaux. Ces derniers sont confrontés à la dématérialisation des opérations (les Fintech) et à l’évolution des attentes de leur clientèle qui se montre volontiers de plus en plus consumériste.
Pour accompagner ces évolutions, chaque maison déploie sa stratégie. Si BNP décentralise, Société Générale de son côté vise la proximité avec l’inclusion des services BP au sein des agences : la banque a mis en place des districts regroupant plusieurs guichets qui disposent de leur propre équipe banque privée.
A un moment où la tendance est à la rationalisation, entre autres des coûts, dans les réseaux, les initiatives que prennent les maisons auprès de leur clientèle haut de gamme vise clairement à aller vers des activités à plus forte valeur ajoutée.
FL/SL