Jupiter AM revient sur le sujet de l’environnement à l’issue de la publication du 11ème rapport annuel du Forum Economique Mondial (FEM), le Global Risk Report.
Alors que la Cop 21 est bel et bien terminée, Charlie Thomas, gérant du fonds Jupiter Global Ecology Growth (LU0231118026) et responsable de la stratégie d’Investissement Environnemental et Durable chez Jupiter AM, tient à rappeler l’importance du risque environnemental sur l’économie. « Le risque lié au changement climatique est maintenant assimilé comme un des plus importants risques de long terme auxquels doit faire face l’économie mondiale ».
Un sujet d’autant plus brulant que le risque climatique, associé à d’autres risques, tels que la migration à grande échelle ou les crises de l’eau, a nécessairement un impact sur les décisions politiques et d’investissements.
Un phénomène qu’on a pu constater notamment en Syrie, selon un article intitulé « Changement climatique dans le Croissant Fertile et implications de la récente sécheresse en Syrie ». Selon l’auteur de ce rapport il existe « un lien de causalité entre les sécheresses provoquées par l’influence de l’homme sur le climat et les catastrophes agricoles et les migrations de masse ».
Du coté des investissements, ces risques devraient conduire, selon la société de gestion, à un plus grand intérêt pour des entreprises qui contribuent à « l’amélioration de la gestion de l’eau ou encore qui développent des systèmes énergétiques pour limiter les effets du réchauffement climatique ».
Sachant que ces risques sont désormais quasi inévitables, la véritable question porte sur le moment de la prise de conscience des différents opérateurs. Espérons donc qu’elle n’interviendra pas trop tard.
Pour accéder au Global Risk Report, cliquez ICI
SL/FL