L’ACPR est aujourd’hui victime de son image de marque. Des escrocs utilisant son logo, son nom, ou se faisant passer pour des agents, parviennent à escroquer des épargnants.
L’escroquerie est bien rodée, des individus utilisant des adresses mails similaires à celle de l’ACPR tels que [email protected], contactent des investisseurs selon deux principaux scénarios :
- Dans un premier cas, le courrier indique au contribuable que des « fonds lui appartenant, et correspondant à un placement ou à des gains réalisés à l’étranger et non déclarés au fisc français, ont été détectés et bloqués sur un compte séquestre dans un autre pays ». Ce dernier est ensuite vivement inviter à régulariser sa situation via le paiement préalable d’une somme d’argent.
- Dans un second cas, les individus contactent des personnes ayant eu à faire face à des pertes sur le Forex. Ils les invitent ensuite à verser une somme d’argent sous divers prétextes afin de pouvoir récupérer « tout ou partie des fonds perdus ».
L’ACPR incite les épargnants à faire preuve d’une grande prudence en rappelant que « la Banque de France, l’ACPR et la commission des sanctions de l’ACPR ne requièrent pas la communication de telles informations, ni le versement de sommes d’argent ».
Cette escroquerie n’est pas nouvelle : l’AMF publie régulièrement des communiqués afin d’informer les épargnants que son identité est usurpée. Le renforcement de la réglementation ainsi que le développement d’internet tendent vraisemblablement à multiplier ce type d’escroquerie à destination d’un public pas toujours bien formé et soucieux de respecter au mieux des règles qu’il ne connaît pas toujours.
L’ACPR devra désormais, au même titre que l’AMF, être vigilante dans ce domaine et accroitre sa communication afin d’éviter ce type d’escroquerie.
SL/FL