Dans sa newsletter de février, Lazard Frères Gestion revient sur les évolutions conjoncturelles récentes dont découlent ses choix d’allocations.
La maison se concentre sur trois principales zones géographiques :
- Les États-Unis dont la croissance, si elle reste positive, « ralentit à +0,7% en rythme annualisé en estimation préliminaire pour le quatrième trimestre ». Une croissance positive qui a notamment été soutenue par la consommation et, sans surprise, pénalisée par le commerce extérieur, en lien avec la baisse du pétrole.
- En Zone euro, même constat, la croissance a également ralenti à 1,1% en rythme annualisé au quatrième trimestre. Pour autant, Lazard anticipe une poursuite de l’amélioration de la Zone euro « grâce à la politique monétaire de la BCE et à la reprise du crédit ».
- Enfin, au Japon, alors que la croissance avait été « révisée en hausse de +1,3% au troisième trimestre », on a constaté au quatrième trimestre une contraction de 1,4% du PIB japonais en rythme annualisé.
De ce point conjoncturel découle une allocation axée sur les actions, plus particulièrement sur les entreprises japonaises et de la Zone euro. La forte volatilité qui peut exister sur le marché actions à court terme en Zone euro n’est pas de nature à freiner les anticipations de Lazard. Au contraire, celui-ci a renforcé son allocation sur ce marché jugeant les inquiétudes d’une éventuelle récession aux États-Unis puis d’une contagion « peu probables ».
Pour accéder « aux choix d'allocation », cliquez ICI
SL/FL