La dernière livraison de l’Observatoire de la performance des PME-ETI réalisée par la Banque Palatine en partenariat avec Opinion Way au mois de février est à l’image des marchés boursiers : légèrement déprimés ou déprimants.
En effet, l’indice Investissement Palatine-OpinionWay est en retrait à 109 points, contre 116 points en janvier 2015, après 5 mois consécutifs de hausse.
Les « raisons de ce score à la baisse pour l’indice de ce mois de février 2016 » : des niveaux de confiance qui reculent, des prévisions de croissance plus faibles qu’en janvier et une propension à investir en retrait…
L’étude note que « 83% des dirigeants s’attendent à maintenir, voire augmenter leur chiffre d’affaires en 2016. Ils sont 41% à s’attendre à une stabilité (vs. 36% en janvier). »
Les dirigeants interrogés, en bons entrepreneurs, se montrent plus confiants sur leur propre activité (76% d’avis positifs) que sur l’économie mondiale (43% d’avis positifs) ou, pire, l’économie française.
En dépit de cela, les anticipations de croissance demeurent majoritairement positives chez les patrons interrogés qui, à 42%, affichent des anticipations de croissance, contre 11% qui anticipent une récession.
Malgré tout, les intentions de recrutement restent faible avec seulement 14% des dirigeants interrogés qui prévoient d’embaucher dans les 6 prochains, contre 12% qui annoncent avoir l’intention dans le même temps de réduire les effectifs.
Pour consulter l’intégralité de l’Observatoire, cliquez ICI.
FL/EF