La société Harvest, éditeur de logiciels spécialisés dans les métiers du conseil financier et patrimonial s’associe à Budget Insight, professionnel des API (Application Programming Interface) de connexion bancaire.
Dans le cadre de ce développement, les deux sociétés ont pour objectifs de favoriser l’accès des particuliers au conseil patrimonial et de développer le business des CGPI et des établissements financiers.
Ainsi, l’établissement financier ou le CGPI pourra mettre à disposition de ses clients ce nouveau site web, lequel centralisera toutes les données financières du particulier (comptes courants, d’épargne, assurance vie etc) en provenance de tous les établissements financiers.
Le particulier bénéficiera ainsi d’un conseil de diagnostic patrimonial de premier niveau réalisé par un roboadvisor.
Mais, rappelons que l'usage veut que le premier entretien avec son conseiller dure au minimum 1 heure. Ce dernier rythme l’entrevue de questions indiscrètes relatives à la vie privée de son client, ne se limitant pas à un simple état financier. Un travail qualitatif, en profondeur, de connaissances patrimoniales et humaines qu'aujourd'hui un roboadvisor ne peut vraisemblablement pas mener à bien en dépit de la sophistication des technologies.
Et, souvenons-nous d’autre part, que très récemment Swiss life et Budget Insight se sont entendus sur la diffusion de « Fin Box », une application dont l’objectif est tout de même similaire puisqu’elle permet d’apporter aux clients de Swiss life une vision globale de leur patrimoine.
En somme, Budget Insight frappe à toutes les portes des professionnels de la gestion de patrimoine en offrant ce que nous pouvons appeler « la gestion de patrimoine en ligne ».
Sans mettre en doute l'inéluctable digitalisation de l'industrie financière, rappelons que la complexité de la gestion de patrimoine nécessite un entretien physique avec un véritable professionnel doté de connaissances et d’expériences solides en la matière.
EF/SL