Comme nous avons pu l’anticiper le mois dernier, l’indice de confiance des investisseurs publié par State Street est en baisse pour le mois de février.
Rappelons que l’indice de confiance des investisseurs développé par State Street « évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnel ».
Le retour en force de la confiance des investisseurs n’aura donc pas duré longtemps : déjà amorcée en janvier, la baisse se poursuit pour le mois de février avec un repli de 2,2 points. L’indice mondial de confiance des investisseurs s’établit ainsi à 106,6 points contre 110,5 points en décembre.
Cette baisse de confiance de la part des investisseurs est due à l’indice de confiance en Europe qui perd 13 points pour atterrir à un niveau de 90,2 points ; « le plus fort repli enregistré depuis 16 mois » souligne Michael Metcalfe, directeur de la stratégie GlobalMacro chez State Street.
Parallèlement à cela l’indice de confiance d’Asie a pris 9,2 points pour terminer en hausse à 111,9. Cette ambivalence de l’indice de confiance des investisseurs s’explique notamment par « une forte volatilité dans les cours du pétrole » souligne M. Froot, Professeur à Harvard Université.
Les regards sont désormais braqués en direction de la prochaine réunion de la Fed et de la BCE en mars ; la baisse de l‘indice européen semblant démontrer selon Michael Metcalfe « le besoin pressant de mesures politiques supplémentaires dans la région ».
SL/FL