Les investissements thématiques constituent une stratégie axée sur les tendances et l’avenir, qui se prête à une gestion active. Mais ce n’est pas tout. Les gestionnaires de portefeuille Daniel Maier et Romain Hohl expliquent pourquoi ils cochent souvent, mais pas toujours, la case ESG, et comment ils diffèrent d’une approche sectorielle et axée sur la croissance. Ils considèrent également que l’approche thématique est particulièrement prometteuse en période d’inflation, car les produits et services des entreprises technologiques soucieuses d’efficacité devraient produire un effet déflationniste.
Certaines personnes pensent parfois que les investissements thématiques sont synonymes d’investissements concentrés. C’est faux. Les investissements thématiques doivent inclure l’intentionnalité, à savoir la décision consciente d’investir en rapport avec un thème qui est généralement conforme aux opinions personnelles des investisseurs et qui permet une exposition à une tendance structurelle. Bien que cela implique de se concentrer sur un seul thème, il peut être tout aussi gratifiant de choisir une approche multi-thèmes qui peut investir dans une multitude de thèmes pour atteindre une large diversification.
Si les investissements thématiques ne doivent pas être confondus avec les investissements durables, les gestionnaires thématiques tiennent de plus en plus compte des informations de durabilité. Dans le même temps, certains se fondent sur des mesures sociales «alternatives» telles que les évaluations des employés pour obtenir des indications que les données classiques de notation ESG ne fournissent pas.
La croissance rapide des thématiques qui ont atteint près de 700 produits au cours des dernières années porte à croire que cette ligne d’investissement restera prisée. Les investisseurs apprécient la qualité de la diversification du portefeuille, les perspectives prometteuses à long terme et la touche personnelle qui en découle.
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Par Daniel Maier, Head of Thematic Investing, Senior Portfolio Manager, et Romain Hohl, Portfolio Manager.
Pour accéder au site, cliquez ICI.