- Les systèmes énergétiques actuels sont victimes de l’instabilité géopolitique et y contribuent
- L’électrification est la clé d’un avenir propre et sûr
- Nous sommes au seuil d’un nouveau cycle d’investissement à l’appui d’une transition complexe
Les marchés de l’énergie actuels sont polluants, inefficaces, volatils et vulnérables. La nécessité d’une transition énergétique est plus évidente que jamais et l’électrification des applications finales sera la locomotive de cette transition. Il faudra investir des sommes élevées, mais les réalités actuelles (forte volatilité, rupture d’approvisionnement, nécessité d’une production nationale à la fois propre et peu énergivore) viennent peu à peu à bout des résistances.
Les marchés de l’énergie : en transition, mais loin d’être durables
L’énergie est essentielle à la croissance économique, mais les combustibles fossiles occupent une place écrasante. Le pétrole, le charbon et le gaz représentent plus de 80 % de l’énergie primaire nécessaire pour alimenter les économies du monde entier. La signature de l’Accord de Paris et la transition vers une économie à zéro émission nette indiquent que le passage à des sources d’énergie renouvelable et à faible émission de carbone s’accélérera au cours des 10 prochaines années et que les combustibles fossiles finiront par être supplantés. Pourtant, malgré cette accélération, les choses n’avancent pas assez vite.
Nous savons depuis toujours que le secteur de l’énergie, qui représente 80 % des émissions totales de CO2, est très polluant. Mais les crises simultanées qui ont éclaté récemment ont mis en évidence d’autres dangers de ce secteur. Il est extrêmement inefficace : 60 % des combustibles fossiles extraits sont gaspillés, une moitié étant perdue dans la production d’électricité, et l’autre en raison de l’inefficacité de leur combustion. Il est très vulnérable parce qu’il dépend dangereusement de pays riches en combustibles fossiles, mais dont la diplomatie et la gouvernance laissent à désirer. Et il est volatil : le conflit en Ukraine a pris les marchés de l’énergie au dépourvu et a accentué l’envolée des prix.
Pour consulter le commentaire dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.