La protection de la biodiversité est désormais aussi importante que la lutte contre le changement climatique. En effet, pas moins d’un million d’espèces sont menacées d’extinction en raison de nos modes de développement non durables, et près de la moitié du PIB mondial est lié d’une façon ou d’une autre à la nature. Il est donc indispensable d’adopter des modèles économiques plus respectueux de l’environnement.
Mais alors que des milliards d’euros sont consacrés aux énergies renouvelables et à d’autres moyens de lutter contre le réchauffement climatique, la réduction de la perte de biodiversité ne bénéficie pas de la même reconnaissance. Il est donc primordial de sensibiliser le secteur à la façon dont les investissements peuvent contribuer à préserver notre propre avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé une nouvelle brochure intitulée « Five things you need to know about biodiversity investing ».
Cette brochure explique ce qu’est la biodiversité et pourquoi elle constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les investisseurs. Nous décrivons en détail les cinq thèmes qui sont au cœur de l’investissement en faveur de la biodiversité : comprendre l’urgence, faire face aux défis, accepter la responsabilité, saisir les opportunités et, pour finir, adopter les solutions. Nous pensons que l’une de ces solutions est notre nouvelle stratégie RobecoSAM Biodiversity Equities. Nous expliquons donc en détail comment elle investit dans les entreprises qui peuvent bénéficier de la transition vers une économie respectueuse de la nature.
Il ne s’agit donc pas seulement de sauver des grenouilles en Amérique du Sud ou des éléphants en Afrique, aussi important que cela puisse être : il s’agit de préserver l’ensemble du système économique tout en continuant à monétiser la nature de manière plus durable.
Lucian Peppelenbos, Climate & Biodiversity Strategist
Pour accéder au site, cliquez ICI.