• Les consommateurs dépensent plus pour leur santé et pour les produits durables
• Les nouvelles solutions de perte de poids, les soins de la peau et l’optique sont en plein essor
• Les progrès technologiques et de nouvelles mesures d’incitation rendent les véhicules électriques et l’énergie solaire plus abordables
En 2022 la stratégie Robeco Global Consumer Trends a accordé plus de poids, entre autres, à la santé des consommateurs. Par ailleurs, nous pensons que les entreprises qui offrent des produits et services plus durables sont promises à un bel essor. Il s’agit là des deux thèmes à surveiller en 2023 et dans les années à venir.
L’amélioration des solutions d’amincissement, la dermatologie et l’optique sont les tendances dominantes
Premièrement, des médicaments efficaces pour perdre du poids ont été récemment approuvés et ont suscité l’intérêt des consommateurs, du corps médical et des prestataires de soins de santé. Deuxièmement, cinq milliards de personnes, et ce chiffre ne cesse de croître, ont une acuité visuelle insuffisante ou corrigée, ce qui constitue un marché potentiel considérable pour les entreprises de correction visuelle. Troisièmement, les produits dermocosmétiques gagnent en popularité grâce à leur efficacité et au marketing astucieux des fabricants. En règle générale, les consommateurs de l’après-Covid se montrent davantage proactifs en ce qui concerne leur santé et leur bien-être. Ces tendances bénéficient également d’une évolution démographique favorable. En effet, d’après une enquête McKinsey menée aux États-Unis, le taux de dépense des générations Y et Z pour les produits et services de bien-être dépasse de six à sept points de pourcentage celui du consommateur moyen.
Intérêt croissant des consommateurs pour les médicaments amaigrissants
D’après nous, avec l’extension de la couverture de l’assurance maladie, l’intensification des campagnes marketing et l’amélioration de la disponibilité des produits, l’intérêt des consommateurs pour les médicaments amaigrissants va augmenter considérablement en 2023. L’obésité est une forme grave de surpoids qui entraîne plus de 200 complications médicales, dont le diabète de type 2, et qui pèse lourdement sur les budgets de santé dans le monde entier. On estime que la population mondiale compte 750 millions de personnes obèses. Dans les pays de l’OCDE, le traitement des maladies liées à l’obésité représente un budget annuel d’environ 425 milliards de dollars. Les contributeurs (particuliers, employeurs ou gouvernements) ont donc une bonne raison de vouloir réduire la prévalence de l’obésité, par exemple, à l’aide de nouveaux produits pharmaceutiques.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.