En 2010, la résolution « Le droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement » est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle formalise l’importance de l’accès équitable à l’eau potable et à l’assainissement pour assurer la réalisation des droits humains. Cette même dénomination est utilisée en 2015 pour qualifier l’ODD 6. Le sommet sur l’eau organisé par les Nations Unies du 22 au 24 mars 2023, dont l’objectif était de cadrer une gouvernance de l’eau au niveau mondial, a mis en avant le manque d’investissements et d’actions face à la crise de l’eau.
Aujourd'hui on compte 2,2 milliards de personnes qui n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sécurisée ; les pressions sur l’eau douce ne cessent de s’accentuer avec des prélèvements qui continuent de croître dans une majorité des régions du monde ; plus de 700 engagements ont été pris (Water Action Agenda) dont 200 qui pourraient avoir un impact rée.
Dans la première partie de cette note, Meeschaert Asset Management reprend la présentation des services existants tout au long de la chaîne de valeur de l’eau et l’interdépendance de plusieurs Objectifs de Développement Durable avec l’ODD n°6. La seconde partie se concentre sur le fonds MAM Transition Durable Actions et comment ses investissements apportent des réponses aux enjeux liés à l’eau.
Vous trouverez l'intégralité du document ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.