Le secteur de la santé est stimulé par les changements démographiques, la prévalence croissante des maladies liées au mode de vie et le soutien des gouvernements. Avec des performances passées supérieures à la moyenne et un accent mis sur l'innovation, il reste un placement attractif pour les investisseurs institutionnels.
Le secteur de la santé est très innovant, attractif en termes de prix et stimulé par l’utilisation de nouvelles technologies telles que l’IA. Ces dernières permettent d’augmenter la productivité de la R&D et favorisent un lancement plus rapide de nouveaux produits sur les marchés. Les gouvernements soutiennent également le secteur : les pays émergents développent activement leurs infrastructures de santé, créant ainsi des opportunités de croissance considérables. Au niveau mondial, ils soutiennent souvent les initiatives en matière de santé par le biais de subventions et d'aides financières. Par le passé, le secteur de la santé s'est mieux comporté à long terme que le marché dans son ensemble.
En moyenne, les entreprises européennes du secteur de la santé ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues américaines cette année. Parmi les titres qui ont le mieux évolué depuis le début de 2024, on peut citer l'entreprise biopharmaceutique UCB et le fabricant suisse de médicaments Lonza Group, qui dispose notamment de grandes capacités en matière de médicaments biologiques. La société pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca a également connu un très bon parcours cette année et semble toujours très prometteuse, notamment en ce qui concerne son portefeuille d'oncologie.
La maladie d'Alzheimer - un marché prometteur
L'un des prochains grands marchés sera probablement le traitement des maladies neurologiques. Aux États-Unis, deux médicaments sont déjà sur le marché pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Même si leur efficacité n'est pas révolutionnaire, ces médicaments offrent aux patients une possibilité de traitement pour laquelle il n'existait auparavant qu'un traitement symptomatique. L'industrie se concentre assez clairement sur ce marché par le biais d'investissements. Au cours des prochaines années ou de la prochaine décennie, il pourrait y avoir des possibilités de traitement pour de nombreuses autres maladies neurologiques, couvrant tout le spectre des besoins médicaux non satisfaits pour les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, les psychoses, la maladie de Parkinson et la dépression.
Le géant pharmaceutique suisse Roche connaît actuellement une renaissance grâce à son mélange de faible valorisation et de portefeuille de produits prometteur. Un exemple est le développement d'un médicament contre la maladie d'Alzheimer basé sur la technologie Brain-Shuttle, qui pourrait permettre de surmonter certains des problèmes liés à la transmission du médicament à travers la barrière hémato-encéphalique, rencontrés avec des médicaments similaires déjà autorisés aux Etats-Unis. Cette barrière entre la circulation sanguine et le système nerveux central protège le cerveau contre les substances nocives - mais aussi contre les médicaments à grosses molécules comme les anticorps.
Le choix de titres appropriés détermine le rendement
Toutefois, les investisseurs qui se concentrent sur les entreprises du secteur de la santé doivent également être attentifs aux valorisations liées à l'enthousiasme croissant pour l'IA. Certaines actions peuvent paraître trop chères à première vue, car l'engouement pour les médicaments de perte de poids Wegovy et Zepbound de Novo Nordisk et Eli Lilly a entraîné une hausse des valorisations. Cependant, compte tenu du nombre croissant de personnes obèses souffrant de maladies concomitantes, nous pensons que les prix de ces entreprises sont cohérents et qu'il y a encore une marge de croissance.
Plusieurs tendances se conjuguent actuellement dans le secteur de la santé, ce qui devrait stimuler les actions du secteur en 2024 et au-delà. Les perspectives à long terme sont également prometteuses.
Par Rune Sand-Holm, gérant du fonds DNB Fund Health Care
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de DNB
DNB Asset Management est un gestionnaire d'actifs nordique de premier plan qui propose des produits dans les classes d'actifs nordiques et des thèmes sélectionnés. DNB Asset Management est détenue à 100 % par le groupe DNB ASA, coté à la Bourse d'Oslo et l'un des plus grands groupes financiers nordiques.