Le gérant de portefeuille du fonds FF - Global Technology Fund, Hyun Ho Sohn, partage ses perspectives pour 2025 et explique comment il cherche à positionner son portefeuille dans un contexte macroéconomique en constante évolution.
Points clés
-
Le thème technologique, complexe et dynamique, offre des opportunités dans tous les secteurs, industries et zones géographiques, en tirant parti des tendances structurelles à long terme.
-
Les opportunités technologiques devraient dépasser le cadre d’un marché étroit uniquement dominé par l'IA en 2025.
-
Les technologies sont déployées dans tous les domaines d'activité et sont susceptibles de créer de la valeur au sein d’entreprises très variées. La stratégie est positionnée de manière à tirer parti de ces multiples opportunités.
Quelles sont vos perspectives sur votre classe d'actifs ?
Le thème de l'IA a dominé dans un marché étroit et restreint au cours des 18 derniers mois mais les opportunités dans le secteur technologique devraient commencer à s’accroitre en 2025. Alors que l'adoption de l'Intelligence Artificielle devrait continuer à se manifester grâce à des applications plus concrètes, les entreprises d'édition et de services trouveront davantage d'opportunités pour monétiser leurs produits et services, et les entreprises qui ont des modèles de revenus récurrents et une forte rétention de la clientèle devraient rester résilientes dans un environnement macroéconomique incertain. Le cycle du matériel informatique hors IA et des semi-conducteurs a été fortement en baisse, mais une normalisation est attendue en 2025.
À court terme, les perspectives des entreprises technologiques américaines sont favorables, mais des entreprises européennes de logiciels et de FinTech exposées au marché américain sont également bien positionnées pour bénéficier des changements de politique monétaire américaine à venir. La dynamique géopolitique et les changements de politique américaine autour des droits de douane et des échanges commerciaux accroissent la volatilité des actions chinoises et sont à surveiller. Cependant, les entreprises chinoises Internet conservent des positions solides malgré un environnement macroéconomique difficile ainsi tout impact positif du plan de relance du gouvernement chinois pourrait leur être bénéfique.
Comme toujours, la stratégie est exposée à des valeurs dont les fondamentaux à long terme sont sous-estimés par le marché en raison de difficultés à court terme, et il existe de nombreuses opportunités au sein de différents segments technologiques.
Comment envisagez-vous de positionner votre portefeuille dans ce contexte ?
La stratégie reflète une vision globale de l'univers technologique. Le positionnement actuel est en passe de saisir les opportunités sous-estimées et les bénéficiaires de tendances structurelles à long terme à travers toute la chaîne de valeur à mesure que le marché continue de croître.
La stratégie sous-pondère les fabricants de semi-conducteurs et de matériel d’IA, car leur profil rendement/risque semble moins attrayant dans ces secteurs cycliques. En revanche, nous entrevoyons des opportunités dans le domaine de l'IA, notamment auprès de certains bénéficiaires de cette avancée technologique qui restent encore sous-estimés, et ce, tout au long de sa chaîne de valeur. Ces sociétés s’avèrent bien positionnées pour générer des bénéfices durables, pour lesquels l'IA sera un moteur de croissance à long terme, mais cela sans que leur croissance ne repose uniquement sur un rythme d'adoption rapide de l'IA. Cela inclut les entreprises de services informatiques qui pourraient aider au déploiement technologique ; les fournisseurs de services « cloud » qui pourraient générer des revenus récurrents une fois que les clients construiront des charges de travail liés à l’IA dans le « cloud » ; les entreprises de logiciels qui pourraient tirer profit des fonctionnalités de l'IA ; ainsi que les entreprises de services à la clientèle et d’externalisation des processus commerciaux, où le marché a surestimé les risques de perturbation de l'IA. Dans le secteur des logiciels, les modèles économiques reposant sur des revenus récurrents de grande qualité sont attractifs.
Nous privilégions également les entreprises en restructuration qui ont traversé une période difficile, mais qui devraient se redresser à mesure que leur mise en œuvre avance, indépendamment des conditions macroéconomiques. Nous accordons une importance particulière à certaines sociétés de logiciels de conception exposées aux marchés finaux de l'industrie, de la fabrication et de la construction, qui bénéficieront de la digitalisation qui dispose encore d'un potentiel de croissance.
Il existe des opportunités dans les entreprises de médias à la demande et de musique en streaming, qui sont encore largement sous-monétisées et dont les leaders pourraient bénéficier d'une consolidation supplémentaire. Les entreprises de jeux vidéo bénéficient également de la monétisation et leurs fondamentaux restent solides dans un contexte macroéconomique incertain.
L’exposition à la Chine se voit renforcée. Sur ce segment, les principales plateformes Internet ont des fondamentaux solides, des équipes de direction compétentes et une allocation prudente de capital, alors que le potentiel de reprise est largement sous-estimé. Dans un environnement cyclique actuellement déprimé et caractérisé par des valorisations faibles, le profil rendement/risque semble attractif dans l’univers de l’Internet chinois.
En outre, de nouvelles idées ont été introduites dans le domaine des semi-conducteurs analogiques exposés à l'industrie et à l'automobile, car de nombreux titres se négocient à des valorisations attractives. Alors que le secteur industriel traverse une période de baisse prolongée, les opportunités de croissance à long terme et la structure du secteur restent favorables.
D’autre part, certaines valorisations devenant plus attrayantes, les fusions-acquisitions pourraient devenir plus actives.
Le thème technologique complexe et dynamique offre des opportunités dans l'ensemble des secteurs, des industries et des régions, bénéficiant de tendances structurelles à long terme, notamment les évolutions vers le cloud, les logiciels industriels, l'intelligence artificielle et les jeux vidéo. Les technologies impactent tous les domaines d'activité et sont susceptibles de créer de la valeur au sein d’un large éventail d’entreprises. La stratégie FF- Global Technology est ainsi positionnée pour exploiter ces opportunités.
Pour consulter l'analyse dans son intégralité, cliquez ICI.
Par Hyun Ho Sohn, gérant du fonds Fidelity Funds - Global Technology Fund
Pour accéder au site, cliquez ICI.