Les valeurs technologiques représentent 34 % de l'indice MSCI World, dont 24 % pour les technologies de l'information et 7 % pour les services de communication. La domination de ce secteur diversifié, qui comprend le matériel informatique, l'internet, les logiciels, les semi-conducteurs et les fournisseurs de services de télécommunications, est illustrée par le fait que sept des dix plus grandes entreprises du monde en termes de capitalisation boursière appartenaient à ce secteur en 2024.
La croissance de la productivité des valeurs technologiques se traduit par des taux de croissance des bénéfices élevés qui dépassent largement ceux du reste des actions mondiales. Et les gains de productivité ne sont pas près de s'arrêter. Il suffit de penser à l'IA générative, à l'automatisation et à la robotique, à la conduite autonome, au big data dans le cloud, à l'internet mobile à haut débit ultrarapide (5G) et à l'IdO. Les investisseurs devraient se concentrer sur ces sujets clés en 2025.
Western Digital en est un exemple. Avec une capitalisation boursière de 19 milliards de dollars, Western Digital est loin dans la liste des plus grandes entreprises de l'indice S&P 500. Sa capitalisation boursière n'est Page 2 of 3 pas beaucoup plus élevée que celle de Telenor en Norvège, par exemple. L'entreprise dispose d'un fort potentiel grâce à sa croissance dans le secteur de la NANO flash. Une autre entreprise moins associée à l'IA par les investisseurs est Samsung Electronics. Dans ce cas, l'exposition à l'IA peut être achetée beaucoup moins cher qu'avec d'autres actions. Samsung a annoncé qu'elle prévoyait de commencer à produire en masse les puces de mémoire DRAM les plus fines de l'industrie pour l'IA.
Les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications se caractérisent par des bénéfices solides et stables, et il existe plusieurs moteurs de croissance structurels dans ces secteurs. Nous en sommes encore aux premiers stades du cloud computing et de l'intelligence artificielle, et nous sommes convaincus que cela constitue une base solide pour la croissance future.
Par Anders-Tandberg Johannsen, gérant principal du portefeuille DNB Technology
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de DNB
DNB Asset Management est un gestionnaire d'actifs nordique de premier plan qui propose des produits dans les classes d'actifs nordiques et des thèmes sélectionnés. DNB Asset Management est détenue à 100 % par le groupe DNB ASA, coté à la Bourse d'Oslo et l'un des plus grands groupes financiers nordiques.