Rencontre avec Karim Carmoun, Président de Robeco France.
1. Comment définiriez-vous la gestion thématique ?
L’investissement thématique consiste à identifier & analyser les évolutions en lien avec les grandes tendances séculaires (raréfactions des ressources ; changement climatique ; mobilité du future ; digitalisation … ) et répondant aux grands enjeux mondiaux.
Il s’agit d’envisager comment vont évoluer notre économie, notre société et notre planète dans les dix prochaines années. Dans ce cas, il est aussi très jute de parler de croissance exponentielle, d’innovation disruptive et de nouveaux modèles économiques. Les examiner aujourd’hui nous donne un aperçu de demain. Cela revient donc à cibler et investir dans les entreprises gagnantes de demain, et à déterminer si les gagnants actuels le seront dans les cinq à dix prochaines années.
L’investissement thématique ne consiste pas à suivre les tendances passagères ni à surfer sur la prochaine vague. Bien au contraire, il s’agit d’une bonne façon pour les investisseurs de tirer parti des changements à long terme qui se produisent dans la société – qu’ils soient de nature technologique, sociodémographique ou environnementale.
Aborder les marchés financiers d’un point de vue thématique permet ainsi aux investisseurs de se concentrer sur ce qui compte vraiment à long terme.
2. Depuis combien de temps faites-vous de la gestion thématique ?
Parmi les leaders de l’investissement thématique, Robeco investit dans les mégatendances depuis la fin des années 90, avec à fin 2020 près de 18 milliards d’euros sous gestion. Ces stratégies en lien avec les grandes tendances séculaires et répondant aux grands enjeux mondiaux, connaissent en effet un fort engouement et une très forte croissance.
Notre approche est basée sur trois grandes mégatendances qui façonnent l’avenir : les transformations technologiques, les changements sociodémographiques et la préservation de la Terre, et se déclinent ensuite en sous-tendances allant du pouvoir d’achat d’une classe moyenne grandissante dans les marchés émergents, jusqu’à l’augmentation des réglementations dans le monde.
Nous investissons dans des entreprises attractives et de qualité qui bénéficient d'une exposition pure à ces grandes tendances, dont la croissance de la consommation mondiale, la digitalisation des services financiers, les énergies renouvelables, la mobilité du futur, et bien d’autres comme les matériaux innovants, l’économie circulaire ou encore la santé & le bien-être.
3. Quels sont vos principaux fonds thématiques ?
Forts d’une longue expérience et d’une large équipe de gestion et de recherche en investissement thématique, l’ensemble de la gamme de fonds thématiques & thématiques durables (labellisées RobecoSAM) connait une très forte croissance.
Parmi nos fonds thématiques les plus emblématiques, disposant de long track-record, classés parmi les meilleurs de leur catégorie, et qui conservent un fort potentiel de croissance, nous pouvons citer les fonds Robeco Global Consumer Trends (lancé en 1998), RobecoSAM Water (lancé en 2001) et RobecoSAM Smart Energy (lancé en 2003).
La stratégie Robeco Global Consumer Trends investit dans les tendances de croissance structurelle liées à la consommation mondiale. Notre approche, visant à cibler les gagnants de demain, est axée sur trois grandes dynamiques : la consommation digitale, la consommation au sein des pays émergents et les marques fortes.
La stratégie RobecoSAM Sustainable Water Equities investit dans des technologies innovantes, produits ou services dans le secteur de l’eau et qui apportent des solutions aux enjeux tels que la distribution, l’analyse, le traitement ou encore une gestion efficace de l’eau. Elle cible à l’échelle mondiale les entreprises durables et innovantes qui interviennent tout au long de la chaîne de valeur de l’eau avec pour objectif de générer de la performance et un impact positif.
La stratégie RobecoSAM Smart Energy repose sur une conviction forte : l’électricité est l’énergie du futur. Pour accompagner cette transition majeure, le fonds met l’accent sur les fournisseurs leaders de solutions innovantes. Plus précisément, il investit dans les sociétés qui apportent des solutions décarbonées et compétitives, tant pour la production d’énergies renouvelables que pour améliorer la gestion des réseaux et l’efficacité énergétique, et répondre au besoin croissant de sources d’énergie fiables, propres et abordables.
4. L’engouement pour la gestion thématique vous apparait-elle être une mode ou une tendance durable ? Comment expliquez-vous cet engouement ?
L’attrait de l’investissement thématique a d’abord été permis par le storytelling, car nombre de ses domaines sous-jacents ont une histoire attrayante. Mais une stratégie d’investissement thématique ne se contente pas de suivre des modes éphémères. Elle repose en réalité sur un ensemble d’outils fondamentaux et des horizons à plus long terme.
Au-delà des performances, qui doivent être au rendez-vous, le succès rencontré par la gestion thématique vient du fait que les thèmes portés font écho à des sujets de la vie quotidienne. Si elles sont bien définies et bien construites (avec des moteurs de performances diversifiés), ces thématiques sont plus faciles à appréhender et rencontrent ainsi l’adhésion des investisseurs. La qualité de l’offre est un point fondamental !
De même, le très fort développement des thématiques durables, contribuant notamment aux objectifs de développement durable (ODD), permet aussi de répondre à la volonté des investisseurs de « donner du sens » à leur placement et de contribuer à avoir un impact positif.
La très forte collecte et l’engouement marqué pour ce type de stratégies est certes porté par les réseaux bancaires et assuranciels de distribution, mais il est intéressant de noter que les investisseurs institutionnels regardent aujourd’hui de près l’ensemble de ces thématiques, et notamment celles affichant un fort profil de durabilité répondant aux grands enjeux mondiaux.
Le principal objectif de l’investissement thématique est de distinguer les opportunités d’investissement à long terme des effets de mode à court terme. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire la différence entre les tendances passagères et les mégatendances. Les mégatendances sont généralement celles qui peuvent influencer la société, l’économie et nos vies. L’objectif est que l’investissement thématique ne dépende pas tant des fluctuations quotidiennes des marchés financiers, mais cherche à profiter de la prévisibilité et de la durabilité des évolutions sur plusieurs années.
5. Qu’apporte l’intégration des critères ESG dans la gestion thématique ?
Véritable moteur à long terme de création de valeur, nous avons la conviction que la prise en compte des critères ESG favorise de meilleures prises de décisions tout en étant nécessaire pour pouvoir appréhender de manière optimale les risques et les opportunités liés aux entreprises dans lesquelles nous investissons.
La durabilité fait partie intégrante de nos processus d’investissement : exclusion, intégration des critères ESG, intégration des risques climatiques, impact investing, actionnariat actif, et permet ainsi de combiner matérialité financière et impact positif.
Les fonds thématiques durables intègrent en effet une forte dimension d’impact. L’objectif est de répondre aux grands enjeux mondiaux (évolution démographique, urgence climatique, santé publique, qualité et sécurité alimentaire), d’avoir un impact environnemental ou sociétal mesurable, mais aussi d’œuvrer en faveur des ODD en mobilisant des capitaux pour les entreprises développant des solutions durables et donc bénéficiant de solides perspectives de croissance sur le long terme.
6. Le monde Post-Covid : la crise a-t-elle eu pour effet de renforcer le succès/la croissance des thématiques ? Quelles sont selon vous les thématiques les plus porteuses ?
L’ampleur et l’intensité de la crise déclenchée par la pandémie de Covid-19 suscitent naturellement des craintes mais ne devrait pas négativement impacter les tendances de long terme. Voire, bien au contraire, cette crise pourrait accélérer certaines d’entre elles. C’est en particulier le cas de la digitalisation, qui a connu une croissance fulgurante et dont on a pu observer l’utilité dans un monde confiné, que cela soit dans nos modes de consommation ou encore dans la fintech.
De même, cette crise a suscité une grande prise de conscience sur les enjeux de durabilité et a mis encore plus sur le devant de la scène les stratégies d’impact et thématiques durables liées notamment aux énergies renouvelables, à la consommation responsable et à la santé & au bien-être.
7. Avez-vous des projets de création de nouveaux fonds ?
Dans un univers très concurrentiel et profondément transformé dans le contexte de crise économique, environnemental & sanitaire que nous traversons, rester à la pointe de l’innovation & cultiver notre approche pionnière fait plus que jamais partie de nos priorités.
Forts de notre recherche de pointe et d’une offre de fonds thématiques déjà assez large, nous cherchons constamment à innover. Répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos clients est au cœur de notre démarche avec ces dernières années, le développement de stratégies pionnières, à l’avant-garde de grandes tendances comme la Fintech & l’accès à la finance numérique dans le monde. En 2020, nous avons lancé une stratégie pionnière sur l’Economie Circulaire, de mêmes que les toutes premières stratégies d’obligations mondiales climat parfaitement alignées sur l’Accord de Paris.
Plusieurs projets sont en cours pour continuer à exploiter tout le potentiel de ces grandes tendances de long-terme, aussi bien sur les marchés développés que sur les marchés émergents. A suivre donc !
Pour accéder au site, cliquez ICI.