Pictet AM, considéré comme le pionnier européen de la gestion thématique, a lancé son premier fonds thématique en 1995. Un quart de siècle plus tard, la formule a fait florès et a essaimé dans de nombreuses équipes de gestion. Ces dernières y trouvent un levier de croissance et construisent ainsi une offre de diversification, désormais appréciée et bien comprise des investisseurs.
La gestion thématique a incontestablement le vent en poupe. Emanation de fonds sectoriels pour lesquels les gérants ont décidé d’aller au-delà des frontières initiales de leur univers d’investissement, elle a émergé au cours des années 90. Pour Pictet AM, qui a élaboré ses premières stratégies thématiques au début des années 90 dans le domaine des biotechnologies, « l’objectif principal d’une stratégie en actions thématiques consiste à investir dans des titres dont les performances sont influencées par des tendances structurelles qui évoluent indépendamment du cycle économique ». Un positionnement similaire à celui de Vafa Ahmadi, directeur de la gestion actions thématiques chez CPR AM : « En construisant nos stratégies, nous cherchons à éviter les effets de mode. Quelle que soit la conjoncture économique, la gestion thématique doit offrir des solutions d’investissement pérennes et robustes ». Un tel objectif justifie pleinement le succès rencontré par ces approches de gestion car, lorsqu’il est atteint, il constitue un atout indéniable dans un contexte de marchés imprévisibles, caractérisés par des pics de volatilités !
Identifier les thèmes durablement porteurs
Dans les années 2 000, les initiatives ont fleuri et les équipes de gestion se sont constituées autour de fonds qui font désormais autorité dans leurs domaines respectifs comme Pictet Water, CPR Silver Age ou encore BNP Paribas Aqua. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la pratique de la gestion thématique exige une extrême rigueur ! « Pour identifier les domaines les plus dynamiques de l’économie mondiale, ceux qui sont les plus influencés par les mégatendances, nous nous faisons aider par des experts extérieurs issus des secteurs économiques et du monde de la recherche », explique Hervé Thiard, responsable France et Benelux de Pictet AM. Les équipes du groupe de gestion genevois ont ainsi identifié une douzaine de thèmes au cours des deux dernières décennies. Parmi ceux-ci, figurent, entre autres la robotique, l’énergie propre, le bois, la sécurité, la santé ou encore l’eau.
Le profil acyclique de la gestion thématique est séduisant mais, pour que l’approche délivre pleinement ses promesses, il est impératif qu’il soit combiné à une sélection stricte et rigoureuse des entreprises cotées comme le confirme Estelle Ménard, responsable adjointe de la gestion thématique chez CPR AM : « Portée par les convictions de nos gérants, la construction de portefeuille est ainsi en mesure de s’adapter aux différents cycles économiques et régimes de marché ». Et ces expertises d’analyse, de recherche et de gestion sont essentielles pour appréhender un univers d’investissement vaste qui autorise une vraie diversification sur des acteurs qui sont des « pure players », leaders dans leur domaine et souvent absent des indices traditionnels.
Diversification et durabilité
Le potentiel de diversification est significatif et il est conforté par l’indépendance des gérants dans le choix des valeurs, des pondérations et des allocations géographiques et sectorielles. Adaptée aux investisseurs de long terme, la gestion thématique est une manière simple et transparente d’investir dans des convictions de long terme, y compris, au-delà du rendement, dans une recherche de sens via les thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Car des thèmes désormais classiques à ceux les plus récents, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, formalisés en 2015, sont une source d’inspiration considérable pour les sociétés de gestion ! Elles y trouvent les grands thèmes structurels qui répondent aux défis mondiaux auxquels la population mondiale est désormais confrontée. Il s’agit notamment de ceux liés au climat, à la dégradation de l’environnement mais aussi à la pauvreté, aux inégalités, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Ainsi, on retrouve, entre autres exemples, les thèmes de l’éducation et de la réduction des inégalités chez CPR AM avec les fonds CPR Invest - Food For Generations et CPR Invest – Social Impact , la gestion de l’eau et des déchets chez Fidelity International avec FF - Sustainable Water & Waste Fund, l’oncologie chez Candriam avec Candriam Equities L Oncology Impact, l’alimentation et les problématiques sociales avec les fonds BNP Paribas Smart Food et BNP Paribas Inclusive Growth sans oublier le bien-être et la ville de demain avec les derniers fonds en date chez Pictet AM : Pictet Human et Pictet Smartcities.
A ces gammes s’ajoute une offre d’ETF thématiques de plus en plus étoffée. Ainsi, après avoir proposé un premier ETF sur l’économie circulaire en mai 2019, BNPP Asset Management a lancé en octobre dernier BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Blue Economy UCITS ETF, le premier ETF sur la thématique de l’économie bleue. Celle-ci est définie par « l’utilisation durable des ressources océaniques en faveur de la croissance économique, de l’amélioration des revenus et des emplois, et de la santé des écosystèmes océaniques ».
Enfin, pour les investisseurs qui ne savent pas à quel thème se vouer, il y a l’approche multi-thématiques que les groupes experts en gestion thématique proposent via des fonds spécifiques qui regroupent l’ensemble de leurs stratégies. Une approche qui a également su séduire les spécialistes de la multigestion, comme Fourpoints IM qui vient de lancer FOURPOINTS Thematic Selection, un fonds de fonds exposé aux actions internationales au travers d’une sélection de fonds thématiques. On y retrouve une diversité de fonds gérés par les acteurs cités plus haut mais aussi par RobecoSAM, DPAM, Montanaro ou encore Neuberger Berman.