Une étude interne confirme que les véhicules électriques (VE) ont atteint un point d'inflexion critique. Sur de nombreux marchés, le coût total de possession est désormais inférieur à celui des véhicules à essence (moteur à combustion interne - MCI). De plus, la récente flambée des prix de l'énergie rend les VE encore plus attractifs.
Points clés
• Les VE ne sont plus inabordables pour le consommateur moyen
• Les véhicules MCI sont plus pénalisés par la hausse des prix des matières premières
• Les caractéristiques de performance donnent aux VE un avantage en termes d'achats futurs de voitures neuves
Le remplacement des voitures à essence par des modèles électriques est un élément essentiel de la décarbonation des transports pour atteindre les objectifs de zéro émission nette d'ici 2050. Pourtant, les véhicules électriques sont considérés par beaucoup comme un gadget de luxe, hors de portée de l'acheteur moyen d'une nouvelle voiture. En utilisant des scénarios réels de « coût total de possession » (CTP), nous démontrons que les coûts des VE ont suffisamment baissé pour atteindre un point d'inflexion critique pour l'adoption de masse.
Les calculs du CTP peuvent être révélateurs car le coût d'une voiture à l'achat représente environ la moitié de son CTP. Ensuite, ce sont les coûts de l'énergie et de l'entretien permanent qui dominent. C'est là que le coût total de possession (CTP) penche en faveur des véhicules électriques. Grâce à la nature plus simple d'un groupe motopropulseur électrique, les VE ont moins de composants et sont plus faciles à entretenir que les véhicules MCI. De plus, la disponibilité d'électricité renouvelable soit à partir d'une installation solaire domestique, soit à partir du réseau, rend les coûts énergétiques des VE modestes, alors qu'ils restent élevés pour les voitures à combustion interne. En fait, grâce aux mesures incitatives, la voiture la moins chère à posséder en Europe est désormais électrique.
Pour consulter l'article de Clément Chamboulive, Senior Equity Analyst dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.