Newsletters Patrimoine24

Un scandale de plus au sein de la sphère financière ! La Cour fédérale de Manhattan aux Etats-Unis a été saisie d’une plainte mercredi dernier contre 5 banques soupçonnées d’entente et de manipulation de cours obligataires. Les 5 banques se seraient mises d’accord pour élargir les spreads bid-ask sur le marché des obligations souveraines et para-étatiques.

Dans cette nouvelle affaire, la France est représentée par le Crédit agricole, à côté des États-Unis ou encore de l’Allemagne.

Une affaire de plus, comme un énième film de Woody Allen qui année après année trouve toujours des ressources d’imagination pour mettre en scène un scénario vieux comme le monde. A chaque fois on se dit que c’est la der, qu’on n’y se fera plus reprendre, les régulateurs légifèrent… et rapidement une nouvelle affaire remonte à la surface.

Y a-t-il une fatalité attachée à l’industrie de la finance ? Les acteurs y sont-ils plus dévoyés qu’ailleurs ?

Soyons clair, nombre d’autres secteurs industriels ont aussi leurs turpitudes. Dans le secteur de la santé, faut-il rappeler les mauvaises préconisations du laboratoire Servier ou les prothèses mammaires défectueuses ? Dans l’agro-alimentaire les multiples falsifications ? Dans le monde politiques, les « phobiques » administratifs et les ministres pyromanes…

L’industrie financière n’échappe pas à la règle donc. Avec ceci de particulier que les sommes en jeu y sont tellement importantes que prélever un pouième, quelques points de base au passage, génère rapidement des sommes colossales.

C’est pourquoi, scandale après scandale, en dépit de règles de plus en plus tatillonnes, il y a aura toujours des esprits créatifs pour élaborer un stratagème permettant un prélèvement.

Et ne nous y trompons pas, les scénarios astucieux ne sont pas l’apanage des acteurs américains. Rappelons que récemment en France, la Commission des sanctions de l’AMF a condamné (1) Euronext Paris et Virtu Financial à la modique somme de 5 millions d’euros chacun. En cause : le fait que Virtu Financial avait manipulé les cours de bourses et qu’Euronext ait manqué à son obligation d’exercer ses activités avec neutralité et impartialité, dans le respect de l'intégrité du marché…

EF/FL

Voir aussi

(1) Décision du 4 décembre 2015, cliquez ICI

Pour voir le règlement de l’AMF Livre : « manipulation des cours de bourses », cliquez ICI