Newsletters Patrimoine24

Les manœuvres se poursuivent dans l’industrie financière française. Ainsi Rothschild & Cie Gestion s’apprête à fusionner avec la banque Martin Maurel. Cette opération intervient alors que le monde de la banque privée est en phase de remise à plat.

En effet, les banques à réseau rattrapées par la concurrence des banques en ligne (et cela bien avant que les Fintech n’apparaissent) ont entamé une mue à marche forcée. C’est dans cette logique que Société Générale a annoncé qu’elle fermerait 20% de ses guichets à horizon 2020. Parallèlement la banque rouge et noire a entamé le redéploiement en proximité de sa banque privée au niveau des pôles d’agence.

Si les banques à réseau sont concurrencées, elles n’entendent donc pas rester sans rien faire. Et c’est l’ensemble de l’univers feutré de la banque privée qui est concerné.

Pour preuve, les rumeurs qui continuent d’entourer la reprise de Meeschaert. Parmi les candidats, plusieurs noms sont avancés : le groupe chinois Fosun (déjà propriétaire du Club Med), La Banque Postale, Swiss Life, Neuflize…

Et puis rappelons Amundi qui reprend à Oddo l’Irlandais KBI (Kleinwort Benson Investors), un gérant d’actifs faisant partie du portefeuille de l’allemand BHF Kleinwort Benson que le petit Français a racheté récemment dans une bataille qui l’opposait… au chinois Fosun.

Nul doute que ce dernier reviendra à la charge, ainsi que d’autres de ses compatriotes : le capitalisme chinois a bien compris que ses relais de croissance se situent pour une bonne part au niveau d’acquisitions à l’international.

FL/EF