Newsletters Patrimoine24

C’est avec une certaine nonchalance que je me suis connectée en fin de semaine dernière à la formation proposée par Fidroit, « Démembrement et immobilier d’entreprise », en y allant plus par curiosité que par nécessité professionnelle.

Outre un langage technique que demande la discipline juridique, je note que la formation se déroule sur 1h30, la dernière demi-heure étant consacrée aux questions des participants (soit une soixantaine de personnes parmi lesquelles on compte des notaires, expert-comptables, juristes et CGPI).

C’est donc dans l’intimité de son bureau qu’on écoute Olivier Rozenfeld, président du groupe Fidroit, traiter :

  • des aspects fondamentaux du démembrement,
  • des avantages à démembrer l’actif immobilier ou les droits sociaux dès lors que le bien immobilier est abrité par une société civile,
  • des pièges à éviter et des précautions à prendre afin d’écarter l’abus de droit.

On comprend que le sujet présente des conséquences fiscales fondamentalement différentes en fonction des stratégies adoptées. Faut-il que la société d’exploitation soit locataire du bien immobilier dont le gérant est propriétaire, ou est-il préférable de procéder à un démembrement du bien et faire de la société l’usufruitière ? Faut-il démembrer le bien en lui-même, ou le loger au sein d’une société civile afin d’en démembrer les parts ultérieurement ?

On salue le fait que la formation aborde aussi l’aspect commercial : ainsi sont mis à disposition des stagiaires des conseils sur la manière de présenter le démembrement aux clients et aux prospects.

Au total, une formation de qualité, offrant une réelle interactivité, accessible aux professionnels de la gestion de patrimoine aux tarifs suivants :

  • 90€ HT pour les abonnés,
  • 150€ HT pour les non abonnés.

Retrouver les prochains webinaires consacrés aux « Pièges de la défiscalisation : focus location meublée » les 8, 15 et 22 septembre prochains.

Pour en savoir plus, cliquez ICI 

EF/FL