Comment Amundi Rendement Plus (FR0010115295) a su jusqu’à présent gérer les chocs de marché ? Les réponses de Dan Levy, d’Amundi.
Quel est le cahier des charges de votre fonds qui se veut prudent ?
Coté performance, l’objectif du fonds est EONIA + 1,7% ; coté volatilité l’objectif est de l’ordre de 4% maximum., soit la volatilité d’un fonds obligataire.
La gestion du risque fait partie intégrante de la philosophie de ce fonds qui se veut résolument défensif ; nous sommes en budget de risque.
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Nous sommes actuellement exposés aux actions à hauteur de 10% environ, sur un budget qui peut varier de -10% à +30%.
Sur les obligations, nous avons une vision très claire et très fine de nos marges de manœuvre : nous pouvons nous exposer de 0 à 100% en govies de l’OCDE, de 0 à 50% en corporate, toujours avec une dominante OCDE, et de 0 à 20% en Haut Rendement.
Le contrôle du risque, c’est aussi pouvoir faire varie la sensibilité obligataire de 7 à -2.
Enfin, l’exposition hors zone euro doit rester inférieure à 30% et la devise est couverte au cas par cas.
Je pense que nous avons un cadre très structurant qui demeure souple.
En dépit de cela, le fonds n’a pas échappé au marché en 2011 avec une performance négative…
C’est vrai, le fonds a réalisé une performance de - 1,80% en 2011. Due en partie à l’effet marché, c’était tout de même 1% de mieux que la moyenne des fonds d’allocation prudents. A l’époque nous avons pensé que la zone euro avait les moyens de régler les problèmes de la Grèce rapidement ; nous nous sommes trompés…
Pour autant, notre fonds a remarquablement bien passé 2008. Souvenez-vous, les marchés actions ont en moyenne perdu 40% en 2008 et les marchés obligataires ont été entrainés dans la tourmente. En 2008, Amundi Rendement Plus a progressé de près de 7%.
Comment s’explique cette performance de 2008 ?
Nous étions passé à 0% d’expositions aux marchés actions fin 2007/début 2008 ; et nous nous étions allégés des corporate que nous trouvions trop chères.
Nous essayons d’anticiper au maximum les mouvements de marché. En 2009 par exemple nous avons su nous réexposer suffisamment tôt et nous avons fini l’année sur une progression de plus de 6%. Nous nous focalisons davantage sur l’allocation d’actifs pour générer de la performance que sur le stock picking
Le rôle d’un tel fonds dans un portefeuille ?
Amundi Rendement Plus est une solution de diversification de portefeuille pouvant contenir des fonds en euros.
FL/EF