Après la « connexion » des bourses de Shanghai et Hong Kong en 2014, East Capital analyse l’impact de la connexion aujourd’hui des bourses de Shenzhen et Hong Kong.
« Créée en 1990, un an après la bourse de Shanghai, le Shenzhen Stock Exchange (SZSE) a joué un rôle essentiel dans le financement des secteurs les plus innovants et dynamiques de la “China Inc.”.
[…]
« Si on le compare à Shanghai, le marché de Shenzhen offre des actions dont la capitalisation boursière est nettement plus modeste, avec une capitalisation moyenne représentant environ 50% de celle des actions cotées à Shanghai. »
[…]
« Le marché de Shanghai est dominé par les entreprises d'Etat (SOE), tandis que les non-SOE représentent 75% du marché de Shenzhen. Les non-SOE ont tendance à être plus efficaces et plus rentables. Par exemple, en 2016, la rentabilité des capitaux propres (RCP) de l'indice du Small and Medium Enterprises Board de Shenzhen (indice PME) est supérieure de près de 1,5 points à celle de l'indice composite de Shanghai. »
[…]
« SZSE a réussi à attirer des petites entreprises innovantes et ouvre des opportunités d’investissements dans des secteurs associés à la « Nouvelle Economie » chinoise, comme ceux de l'IT, des biens de consommation, de la santé et de la protection de l'environnement. »
[…]
« Si les investisseurs particuliers locaux domineront encore les flux d’investissement, nous nous attendons à voir les investisseurs institutionnels étrangers se concentrer davantage sur Shenzhen que sur Shanghai pour la simple raison que Shenzhen représente la Chine du 21ème siècle. »
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse de East Capital, cliquez ICI.