Pour Stéphane Toullieux, dirigeant d’Athymis Gestion, une nouvelle ère s’annonce pour les investisseurs : « il va donc falloir accepter de reprendre du risque et passer d’un tempérament d’épargnant à une démarche investisseur ». Extraits :
« Les éléments constitutifs d’un retour de l’inflation sont là avec une accélération de la croissance, le plein emploi dans plusieurs pays et la hausse des prix des matières premières. Le cycle de hausse des taux est enclenché (…).
[…]
Même si les valorisations des actifs dits risqués sont dans l’ensemble élevées, des poches de sous-valorisation existent en Europe comme dans plusieurs zones émergentes (…).
Et n’oublions pas que l’innovation est partout ! Cette innovation est portée par la révolution digitale en cours, que certains n’hésitent pas à qualifier de quatrième révolution industrielle, ainsi que par la génération des Millennials dont les choix s’inscrivent en rupture avec les générations qui la précèdent ! Des thèmes qu’il faudra intégrer dans vos investissements ! »
[…]
Obligations : enfin une hausse des taux ! Le retour de la thématique de la reflation, à la faveur de chiffres encourageants aux USA et de l’élection de Donald Trump, a eu raison de taux historiquement bas.
Devises : Le retour de l’étalon dollar ? Qui dit hausse des taux américains dit appréciation du dollar. (…). D’un point de vue global, le dollar s’est apprécié face à toutes les devises.
[…]
Actions : penser au-delà du style Value. Le mouvement de rotation sectorielle débuté depuis l’été s’est alors considérablement renforcé (…). Cet arbitrage s’est fait sans discernement (…) et n’a absolument pas tenu compte des très bons résultats publiés notamment par des groupes aux profils de croissance avérée.
Pour lire la note, cliquez ICI.
EV/EF