S’il n’est pas sûr que le bonheur soit dans le pré, il semble en revanche que la performance réside de plus en plus dans l’allocation. C’est ce qui ressort en tous cas des annonces et alliances nouées par distributeurs et fournisseurs dont le nombre ne cesse d’augmenter
Dernier en date, le partenariat mis en place par CGP Entrepreneurs avec EOS Allocations d’une part et le mesureur de performances Quantalys d’autre part.
La plateforme a bien compris que ses adhérents seraient de plus en plus confrontés à l’obligation de justifier leurs choix et de documenter toute décision de gestion. D’où la mise à disposition des 2 outils.
A côté des contraintes réglementaires qui obligent les professionnels à objectiver leurs arbitrages, une deuxième tendance s’est faite jour depuis quelques temps qui pousse à accorder plus de place à l'allocation : construire et piloter des portefeuilles à partir de briques « pures » (des ETF).
Ainsi le fournisseur de gestion passive Lyxor vient récemment de mettre en place un partenariat avec AltaProfits après avoir signé un accord de même type avec la plateforme UNEP. Il est clair que la gestion passive pousse les conseillers vers l’allocation
Afin de compléter le dispositif proposé à ses adhérents, CGP Partenaires met d’autre part en place des formations animées par Pierre Sabatier du cabinet Primeview sur les thèmes suivants :
- Intégrer le cycle économique dans sa construction de portefeuille,
- Avoir un temps d’avance sur ses concurrents grâce à un meilleur traitement de l’information économique,
- Comprendre les biais comportementaux dans la gestion d’actifs.