L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a lancé une alerte sur les placements proposés par la société Agronomix. Certes il ne s’agit pas de l’AMF française que nous connaissons mais de l’Autorité des marchés financiers mandatée par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois…
Quoi qu’il en soit, l’affaire mérite d’être narré. D’une part parce que sont mises en causes les sociétés Agronomix Canada mais aussi Agronomix France. La société, filiale du géant ivoirien dans le domaine agricole, dispose de plusieurs cordes à son arc. Elle indique sur son site internet français être « spécialisé(e) dans l'import-export de fruits et légumes et propose également des services d'investissement dans des plantations "clé en main" dans le vivrier et les cultures pérennes. »
Ce sont sans doute ces services d’investissement qui n’ont pas eu l’heur de plaire aux cousins canadiens.
En effet, l’AMF relève sur son site que les agents d’Agronomix offraient aux investisseurs « d’acquérir des plantations réalisées en Côte d’Ivoire et promettaient un retour sur investissement pouvant atteindre 332 % pour un terme de six mois et deux semaines ».
Pourquoi 2 semaine supplémentaires, et pas tout simplement 6 mois ? C’est louche…