En période électorale, il y a toujours quelque chose de facétieux à scruter les anticipations économiques publiées par les gouvernements en place, quels qu’ils soient. Cette fois, c’est le HCFP (Haut Conseil des Finances publiques) qui s’y colle avec un avis en date du 11 avril « relatif aux prévisions macroéconomiques associées au programme de stabilité pour les années 2017 à 2020 ».
L’institution présidée par Didier Migaud, d’autre part président de la Cour des comptes, estime que « la prévision de croissance du Gouvernement pour 2017 (1,5 %) est légèrement supérieure à la plupart des prévisions disponibles ».
Plus loin, le Conseil insiste « une nouvelle fois sur le caractère peu vraisemblable des estimations d’écart de production et de croissance potentielle présentées par le Gouvernement. L’évaluation d’un écart de production très important conduit à réduire artificiellement le déficit structurel et donc à minorer l’effort à réaliser pour rééquilibrer les finances publiques ».
Bref, l’exercice est attendu : on tend à enjoliver la situation en minorant les difficultés.
Mais peut-on durablement laisser croire que la situation est sous contrôle alors que les déficits ne cessent de se creuser et que la compétitivité du pays est à la peine. C’est le cas notamment en ce qui concerne le commerce extérieur. Alors que l’Allemagne a enregistré l’année dernière un excédent de plus de 250 milliards d’euros, la France accusait eu déficit commercial de 48 milliards.
Pire, depuis 2012, l’Allemagne et l’Espagne regagnent du terrain en termes de poids relatif de leurs exportations… alors que d’autres stagnent.
Et les choses ne risques pas de s’améliorer : « la divergence de diagnostic entre le Gouvernement et les principales institutions internationales ainsi que la Commission européenne, relevée par le Haut Conseil depuis plusieurs années, a deux origines : un écart de production initial (en 2016) très élevé par rapport aux autres estimations existantes et une croissance potentielle chaque année supérieure à la plupart des estimations disponibles »
Pour consulter l’avis du HCFP, CLIQUEZ ICI.