Newsletters Patrimoine24

On se souvient de ces fonds à polémique comme le « Congressional effect Fund » qui parie sur l’absentéisme des congressistes américains ou bien encore le « Vice fund » qui mise entre autres sur le secteur de l’industrie du tabac. (voir notre article).

Et, du tabac à la marijuana, il n’y avait qu’un pas : c’est la société de gestion Horizons ETF Management qui l’a franchi, en lançant début avril son « Medical Marijuana Life Sciences ETF » (44054H105).

Certains seront choqués, d’autres esquisseront un sourire et d’autres encore seront convaincus du potentiel de rendement à venir… à moindre coût.

Selon les renseignements glanés ici et là, cet ETF a pour objectif de répliquer le rendement de l’indice nord-américain de la marijuana médicale.

On est heureux d’apprendre que seules seront en portefeuille les sociétés qui œuvrent dans les segments règlementés de l’industrie de la marijuana, comme Canopy Growth Corp ou Supreme Pharmaceuticals. Bref, des sociétés qui produisent et commercialisent la marijuana médicale.

Qu’on soit pour ou contre, le gérant explique sa position par le fait qu’il existe sur ce secteur des perspectives de croissance intéressantes puisque « le marché nord-américain de la marijuana médicale est en hausse de 30% par rapport à l’année précédente ».

D’origine canadienne, cet ETF se concentre essentiellement sur sa région, l’usage médical du cannabis étant légal au Canada.

EF/YK