A l’heure du tout digital et de l’uberisation généralisée, de nombreux secteurs d’activité ont vu leur fonctionnement évoluer. Evoluer, c’est pour ceux qui sont chanceux ou performants, les autres seront plutôt avalés. Panel de ces services en ligne qui pourraient bien vous laisser sur le bas-côté.
Yomoni : c’est le seul robo-advisor qui dispose du statut de société de gestion. Cette plateforme en ligne se veut l’épargne nouvelle génération. Avec des frais d’1,6% par an, elle fonctionne via la gestion sous mandat et distribue comptes-titres, PEA et assurances-vie. Elle a collecté 12 millions d’euros en 2016 et vise le milliard d’encours sous gestion en 2020.
WeSave (ex Anatech) : Lancé en avril 2016, il est le principal concurrent de Yomoni, il dispose du statut de CIF. WeSave est un service en ligne qui distribue des contrats d’assurance vie via une gestion sous mandat. Ses frais de gestion s’élèvent à 1,30% par an. On notera la possibilité offerte au client de prendre rendez-vous en agence, si jamais il ne se sentait pas à l’aise avec internet…
Marie Quantier : lancée commercialement en 2015, cette filiale de la société Q-Hedge Technologie offre une alternative à l'épargne. Elle permet aux clients de gérer leurs investissements sur les marchés financiers en quelques clics, de manière professionnelle grâce à des algorithmes et à l’analyse de ses conseillers. Cette fintech a recours à une gestion conseillée, où c’est le client qui effectue les opérations in fine. Côté tarifs, c’est 0,6% par an pour un contrat d’assurance vie et 19,90 à 149 euros par trimestre, selon les services souhaités.
FundShop : Lancé en février 2015, c’est un service en ligne de construction et de gestion de portefeuille d’assurance-vie pour les particuliers et professionnels. Comme Marie Quantier, les clients bénéficient d’une gestion conseillée. Les tarifs oscillent entre un service gratuit et 119 euros par mois selon l’offre choisie.
YK/EF