Journaliste à BFM Business, Guillaume Sommerer vient de publier « Placements : Musclez votre épargne dès le premier euro » aux éditions du Rocher. Regard en coin d’un observateur attentif.
Le plus efficace pour aider les particuliers à prendre leur destin financier en main : la régulation ou l’éducation ?
On "régule" de plus en plus (MIFID II, etc) pour essayer de protéger les épargnants, mais la seule façon de les aider vraiment sera de les rendre autonomes. L'éducation reste la clé de tout progrès individuel, y compris en épargne !
En attendant, nous sommes des cancres : les Français sont bons derniers d'Europe en culture financière selon une étude Allianz. Cette inculture financière vient de l'école et va jouer aux Français des tours dans ce monde de plus en plus immatériel et financier.
Et c'est un cercle infernal : parce que les Français n'y comprennent pas grand-chose, ils prennent peur : 65% des particuliers disent épargner par "peur" de l'avenir. On est dans la précaution, alors qu’il faudrait épargner pour construire.
Quel rôle peuvent jouer les professionnels à l’heure du tarissement de l’Etat-providence ?
Ils sont en première ligne ! L'Etat se retire progressivement, entre autres de la retraite, prenez sa place ! Les Français vont devoir apprendre à construire une épargne de moyen et de long termes. Or aujourd'hui ils n'en sont pas capables : moins de la moitié estiment connaître la gamme de placements et des produits d’épargne disponibles, selon le Baromètre AMF publié le mois dernier.
C'est une opportunité incroyable pour les professionnels, d'autant que les Français n'ont jamais eu autant d'argent à placer, voir par exemple le boom des flux sur les comptes courants. Dans ce monde où chaque épargnant devra apprendre à nager seuls dans le grand bain, les conseillers financiers ont vocation à devenir des maîtres-nageurs.
Votre conseil financier à votre meilleur ami ?
Le meilleur placement, c'est ton avenir ! Les retraites vont se dégrader, alors investis-toi ! Et définis des objectifs clairs pour ton avenir à long terme : il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va.